Véronique Béland

Véronique Béland

Artiste

Née au Québec, Véronique Béland vit en France depuis bientôt dix ans, où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy. Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Sa pratique artistique, qui gravite entre les arts médiatiques et la littérature, s’intéresse à des phénomènes imperceptibles à échelle humaine, dans une tentative constante d’ausculter ce qui semble vide pour en révéler le contenu. Par divers protocoles de traduction ou de transcodage, ses œuvres cherchent à faire contact entre le visible et l’invisible, d’où en jaillit une certaine forme de narration.

Depuis 2005, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Lituanie, Espagne, Portugal).

En 2014, elle a publié avec Catherine Tremblay le livre de correspondances photographiques Elles [collectionnent] des mondes aux éditions du Renard. Elle est aussi l’auteure du recueil de poésie Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs (2016) et de Malgré les collines – égarements cartographiques dont vous êtes le héros (2017), tous deux parus aux éditions sun|sun. 

À (Re)Découvrir