Les partenaires
Les
partenaires
Biennale NEMO

Biennale NEMO

Biennale des arts numériques Némo avec le soutien de la Région Île-de-France. Une production Le CENTQUATRE-PARIS.

"C’est avec un enthousiasme non dissimulé que nous avons le plaisir de présenter une nouvelle édition de la Biennale des arts numériques Némo qui se tient du 3 octobre 2019 au 9 février 2020, dans plus de 40 lieux à Paris et en Île-de-France !

La Biennale Némo 2019/2020 vous propose la conclusion de ce cycle, avec une question encore plus ouverte : le genre humain est-il appelé à disparaître : feu le genre humain ? Nous interrogerons ainsi la disparition possible de l’humanité, pas nécessairement sous l’angle écologique (pourtant essentiel), mais sous l’angle des nouvelles technologies et en particulier des fameuses NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). Il y sera question de l’omniprésent concept « d'intelligence artificielle » (un oxymore ?), de l’apprentissage exponentiel des machines, des réalités augmentées et virtuelles appliquées à la vie quotidienne, de la "main invisible" des datas, de l’homme « augmenté » et de toutes ses qualités et fonctions qui dans le même élan seront diminuées, de la Singularité qui nous est promise, du post-humanisme, du transhumanisme et du post-anthropocène.

Et, comme lors des épisodes précédents, dans une approche résolument humaniste plutôt que tout autre. Mais ne dévoilons pas l’histoire avant que les artistes n’aient écrit ces futurs !"