AdaWeek // femmes et STEM

Du 21/11/2016 au 26/11/2016

Présentation

“Cette année, l’enjeu de notre programmation était de sortir encore un peu plus de la posture déclarative pour rentrer davantage dans une programmation-action. Nous souhaitons favoriser, par le faire et par l'apprentissage l’inclusion des femmes dans les domaines des STEM (Sciences, Technologies, Engineering and Mathematics). Nous entendons ainsi donner aux femmes et à tou(te)s les participant(e)s de l’AdaWeek les clefs, les connaissances et les outils qui leur permettront de mieux comprendre comment et pourquoi les STEM influencent leur(s) environnement(s).

Forte de cette ambition, cette deuxième édition intitulée OPEN STEM’s se situe à la croisée de la culture scientifique, numérique et de la culture de l’Open, intrinsèquement liées. En effet, la thématique de l’Ouverture nous est apparue comme étant un vecteur primordial, un véritable levier accélérateur d’inclusion.

 

Au cours de cette semaine, nous traiterons les enjeux du mouvement de l’Open dans les STEM, de l’ouverture des STEM aux femmes, aux autres disciplines et aux minorités. Nous parcourrons l’ensemble du spectre de la culture de l’Open en abordant les différents domaines et leurs enjeux respectifs qui nous concernent toutes et tous : l’Éducation, l’Emploi, la Citoyenneté, les Sciences, la Diversité, la Mixité mais aussi la Culture et ses pratiques.

Cette année nous gardons le même cap, à savoir une programmation hybride, composée de moments de réflexions, de prises de parole, de débats et d’ateliers. Nous ajoutons pour conclure un moment culturel ainsi qu’une “Job Fair”. Pour cette seconde édition, nous avons le plaisir d’avoir comme partenaire la MAIF qui nous hébergera dans son nouveau tiers lieu Le MAIF SOCIAL CLUB situé dans le marais. En espérant que ce programme vous inspirera, et que nous aurons le plaisir de vous compter parmi nos participant(e)s.” 

 

Charlotte de Broglie,
Présidente de l’association WeSTEM,
Directrice de l’AdaWeek

Tout au long de la semaine, vous aurez l'occasion de participer à des ateliers, des conférences, des débats, et à des moments de réflexion. La programmation de cette édition s'organise autour de 5 thématiques réparties sur les 5 jours.

  • Lundi : "Travail, emploi et entrepreneuriat"
  • Mardi : "Politiques, citoyenneté et société"
  • Mercredi : "Éducation, accès et opportunités"
  • Jeudi : "Sciences, modèles et pratiques"
  • Vendredi : "Parité et mixité"

Le samedi sera entièrement consacré à des ateliers. 

 

Incrivez vous

 

Suivez AdaWeek :
Site internet
Facebook
Twitter

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous