Gilets jaunes et féminisme… même combat ?

Le 07/03/2019

Causette fête ses 10 ans !

Conférences / Ateliers / Concert / Stand-up

Présentation

Gilets jaunes et engagement féministe ? Qui sont ces femmes engagées depuis le début du mouvement ?



Les femmes « gilets jaunes », présentes au sein du mouvement depuis ses débuts, s’organisent désormais entre elles. Si la plupart affirme que leur lutte n'est "pas féministe mais féminine", leurs revendications sont pourtant portées depuis longtemps par les féministes : lutte contre la précarication des mères célibataires, création d'un service public à la petite enfance... Les associations féministes peuvent-elles s'inclure dans leur combat et comment ?

Nos invitées vont pouvoir débattre de cet éventuel rapprochement :

  • Ingrid Levavasseur, aide-soignante de 31 ans, elle est considérée comme l’une des «porte-parole» du mouvement Gilet Jaune par les médias. Mère divorcée de deux enfants, issue d'un milieu rural, elle aborde en connaissance de cause les principales revendications du mouvement. 
     
  • Christine Alix, coorganisatrice du groupe Femmes-Gilets Jaunes sur Facebook
     
  • Fatima Benomar, cofondatrice de l’association féministe Les Effronté·esElle milite, dès 2009, au sein de l’association Osez le féminisme dont elle est membre du bureau, responsable des questions d'égalité professionnelle. Après avoir participé à la campagne présidentielle de 2012 pour Jean-Luc Mélenchon, elle quitte le Parti de gauche et cofonde l'association féministe Les effronté-es.
     
  • Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmesElle milite depuis son plus jeune âge. Son engagement pour la cause des femmes l’a conduite à se battre sur tous les fronts : droit à l’avortement, égalité salariale, lutte contre les violences faites aux femmes.

En partenariat avec le magazine Causette


Infos pratiques :

  • Jeudi 7 mars de 17h à 18h30
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée

 

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

En raison du nombre important de demandes, merci de vous inscrire uniquement si vous êtes sûrs de pouvoir participer à l'événement. Merci de respecter l'horaire de début. Une fois l'événement commencé, votre place ne pourra être garantie.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous