Citoyenitude

Du 04/10/19 au 09/01/20

Engagement et citoyenneté, au MAIF Social Club cela fait longtemps qu’on en parlait. On faisait d’ailleurs plus qu’en parler, on essayait de l’incarner au quotidien dans une multitude de petits actes.

Le lieu ? Gratuit et ouvert à tous

La programmation ? Paritaire et engagée

Le café ? Produits locaux et tarifs raisonnables

La boutique ? Made in France et Zéro Waste

Mais il est de notre responsabilité d’aller encore au-delà et d’appeler de nos vœux des transitions tant attendues. Prenons alors avant tout un temps pour comprendre les mécanismes qui font que des causes deviennent publiques et s’amplifient, qu’elles suscitent l’adhésion spontanée et massive.

Et pour cela il s’agira d’interroger le numérique comme nous aimons le faire, c’est-à-dire non pas comme un sujet mais bien comme un outil, et pas n’importe lequel. L’outil sur lequel s’appuient aujourd’hui les passions militantes.

Le numérique qui fait et défait les sujets, le numérique qui définit les nouveaux codes communicationnels autour de nos colères, le numérique qui individualise les batailles tout en amplifiant leur visibilité, et le numérique enfin qui modifie la structure même de nos manières de nous engager.

Voila ce dont nous aimerions parler avec vous pendant ces quelques mois, et nous vous attendons nombreux pour « notre » grand débat.

En ce moment sur ce thème

A (re)découvrir sur ce thème

Grâce aux captations vidéos et aux reportages photos, MAIF SOCIAL CLUB vous propose de revivre les événements qui ont eu lieu sur cette thématique.