Du like à l'action

Le 19/11/2019

Citoyenitude

CITOYENITUDE : Du 4 octobre 2019 au 11 janvier 2020.

Présentation

Signer une pétition en ligne, partager une publication Facebook, utiliser un hashtag... Découvrez les nouvelles façons de s'engager aujourd'hui avec Les Chuchoteuses.



Liker, est-ce s’engager ? L’Affaire du siècle, Gilets Jaunes... Aujourd’hui, tout commence-t-il par une pétition en ligne ? Écologie, CivicTech, Gov- Tech… Internet nous permet-il de concrétiser la démocratie participative ? Une chose est sûre : les réseaux sociaux et Internet transforment nos manières de vivre ensemble et de  faire société.

Les intervenants :

« Internet a démocratisé l’accès à la connaissance et constitue un moyen fantastique de communication et de diffusion de l’information. Cet outil, résolument inclusif et participatif, permet à de nombreuses personnes de s’exprimer et de se coordonner dans certaines luttes. Le "militantisme numérique" est désormais omniprésent, nous pouvons, sans beaucoup d’effort, nous engager pour une cause derrière notre écran. Néanmoins, cette forme d’engagement ne débouche pas toujours sur des actions plus concrètes. Ainsi, Internet, tout en démocratisant et en facilitant le militantisme, ne l’a-t-il pas affaibli?  »

 

« Internet est souvent très décrié. Comme tous les outils inventés par l’humanité, il voit ses fonctionnalités de partage des connaissances et de liberté dévoyés par les intérêts économiques. Pourtant, aujourd’hui, grâce au Web, nous avons à portée de souris tous les éléments pour répondre aux questions qui nous préoccupent, notamment celle de la crise climatique (et sociale) à laquelle nous faisons face. Influenceurs, spécialistes, journalistes et scientifiques nous mettent à disposition les clés pour comprendre le rôle que chacun peut jouer. Des communautés d’échange se forment, des réseaux d’entraide s’activent et on voit poindre sur le net des mouvements qui se traduisent dans la vraie vie. Après l’information, l’action ? Le clictivisme laisse de plus en plus de place à une mobilisation concrète en mettant en relation des milliers de personnes qui se pensaient isolées, car c’est ensemble qu’on pourra vraiment changer les choses. »

 

« Le hashtag fête ses 10 ans. Une décennie où il est passé d’un concept complexe au symbole de la mobilisation et de la contestation dans le monde entier. Plus qu’un signe, c’est un cri de ralliement qui catalyse souvent la lutte pour la défense des minorités. Il est plus que jamais l’arme du militantisme contemporain. Dans les régimes autoritaires, c’est un espace de liberté où l’on rêve de révolutions ; ailleurs, il est aussi le lieu de la solidarité. Le # est universel et c’est un magnifique tapis volant à emprunter pour découvrir le monde et tenter de le rendre meilleur. »

 

Une conférence en partenariat avec Les Chuchoteuses 


© prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash


Infos pratiques

  • Mardi 19 novembre à 19h
  • Durée : 2h
  • Sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

En raison du nombre important de demandes, merci de vous inscrire uniquement si vous êtes sûrs de pouvoir participer à l'événement. Merci de respecter l'horaire de début. Une fois l'événement commencé, votre place ne pourra être garantie.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous