Info... Intox. Fake news, fake attention !

Le 05/12/2019

Citoyenitude

CITOYENITUDE : Du 4 octobre 2019 au 9 janvier 2020.

Quand les fausses informations se rependent plus vite que la lumière sur vos fils d'actualités... Reprenez le pouvoir en aiguisant votre esprit critique avec Les Chuchoteuses.



La vérité n’est plus. Bienvenue dans l’ère de la post-vérité avec sa horde de fake news ! Attendez… Stop… On appuie sur pause, on rembobine… Ne sommes-nous pas tous un peu responsables de la diffusion de ces fake news ? Comment prendre de la hauteur et développer notre esprit critique ? Avant que les fake news prennent complètement le pouvoir, ne s’agit-il pas de réinventer nos rapports sociaux ?


Les intervenants :

« On assiste à une panique médiatique aujourd’hui. Les médias de masse attirent l’attention sur l’impact des médias sociaux et sur la concurrence déloyale qu’ils exercent, appelant à leur régulation et leur responsabilité en matière de contenus. Cette panique médiatique interroge sur le rôle démocratique des médias, quels qu’ils soient. Mais d’un autre côté, plus positif, les fake news possèdent une utilité sociale. Elles rouvrent le débat sur la liberté d’expression et d’opinion, l’État de droit, la démocratie et obligent un certain nombre d’acteurs — journalistes, hommes et femmes politiques, éducateurs au sens large — à redéfinir leurs missions alors qu’ils étaient restés sur le contrat d’information propre au modèle des médias pré-numériques. Désormais il leur faut tenir compte du contrat de partage, numérique, qui vise à susciter un désir de changement et à le concrétiser par des propositions de la base. » 

 

« Vérité et politique n’ont jamais fait bon ménage. Il est communément admis que l’exercice du pouvoir ne va pas sans la pratique du mensonge et la manipulation.  Quant à la recherche de la vérité, elle est souvent tenue pour incompatible avec la politique telle qu’elle s’exerce au jour le jour. Ce rapport antagoniste se voit aujourd’hui relancé par l’émergence de la “post-vérité” et la fabrication des “faits alternatifs”. Il convient alors de se poser deux questions essentielles :

- le problème majeur de la politique n’est-il pas avant tout celui de la constitution de l’opinion publique et de l’exercice du jugement des citoyens ?

- en abolissant le partage du vrai et du faux, la “post-vérité”, issue du sein même de nos sociétés démocratiques, ne porte-t-elle pas atteinte à la possibilité même du monde commun que nous avons en partage ? »

 

« Nous sommes tous devenus des menteurs. Il n’y a qu’à regarder l’image idéalisée de nous-même que nous mettons en avant sur les réseaux sociaux. Nous sommes dans le self-fake. Or, toute image est une mise en scène. Toute image est une construction. Même les trolls peuvent avoir une utilité : celle de remettre en question ce que l’on pense être vrai. Troller peut être un acte de résistance pour déconstruire ces nouvelles images de nous-même et mettre à jour une autre manière d’envisager le monde. » 


 

 

Une conférence en partenariat avec Les Chuchoteuses 


© prateek-katyal-xv7-GlvBLFw-unsplash


Infos pratiques

  • Jeudi 5 décembre à 19h
  • Durée : 2h
  • Sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

En raison du nombre important de demandes, merci de vous inscrire uniquement si vous êtes sûrs de pouvoir participer à l'événement. Merci de respecter l'horaire de début. Une fois l'événement commencé, votre place ne pourra être garantie.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous

Choisissez une date pour réserver une séance