Quand les chefs s'engagent

Le 10/12/2019

Citoyenitude

CITOYENITUDE : Du 4 octobre 2019 au 11 janvier 2020.

Présentation

Parce que l'engagement passe aussi par l’assiette, rencontrez ces che(fes) qui ont décidé que la cuisine pouvait aussi être un acte militant ! 




Leur cuisine respecte les saisons, invite le végétal, limite le gaspillage. Rencontre avec ces chef(fes) qui font de la cuisine un acte gourmand et militant.

Les invités :

  • Chloé Charles. "Avant de vouloir être chef, j'aimais manger. Puis j'ai un jour réalisé que c'était en réalité un métier." La cheffe engagée a travaillé auprès de François Pasteau, Pascal Barbot (L'Astrance), David Toutain (Agapé Substance) et Bertrand Grébaut (Septime). Elle a aussi été la première chef du restaurant Fulgurances. Aujourd'hui, Chloé offre des prestations de cuisine sur-mesure pour professionnels et particuliers et souhaite avant tout : lutter contre le gaspillage, rendre la cuisine accessible à tous, transmettre un savoir, respecter la Terre et les Hommes et éveiller les consciences.
  • François PasteauDans son restaurant l'Epi Dupin, "le chef, François Pasteau, a mis en place une démarche écologique et locavore : achat de fruits et légumes en Île-de-France, traitement des déchets organiques, eau filtrée sur place, etc, explique le guide Michelin. Un respect de la nature et du "bien-vivre" que l'on retrouve dans ses assiettes, qui revisitent joliment la tradition de nos campagnes."
     
  • Christophe Saintagne. Après être passé dans les cuisines de grands chefs étoilés - le Meurice, le restaurant d'Alain Ducasse au Plaza-Athénée - Christophe a ouvert il y a 4 ans son restaurant dans le 17e :  le Papillon et depuis novembre le Pique-nique avec Laura Portelli. Pour le chef, la cuisine est éminemment politique et les restaurateurs ont clairement une partition à jouer.

 

 

Un événement en partenariat avec La Ruche qui dit Oui !


©iStock


Infos pratiques :

  • Mardi 10 décembre à 18h30
  • Durée : 2h
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

En raison du nombre important de demandes, merci de vous inscrire uniquement si vous êtes sûrs de pouvoir participer à l'événement. Merci de respecter l'horaire de début, une fois l'événement commencé, votre place ne pourra être garantie. 

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous