Face à l’Intelligence artificielle, comment sauver l’intelligence naturelle ?

Le 31/05/2018

CODEZ !

Expo, performances, soirées 3x1, ateliers : le MAIF Social Club vous propose entre le 18 mai et le 2 août 2018 de réfléchir autour de l'intelligence artificielle.

Présentation

Les robots peuvent-ils remplacer les hommes ? La revue Philosophie Magazine interroge deux spécialistes de l'intelligence artificielle pour y répondre.



Alors qu’on nous annonce que l’intelligence artificielle et les robots vont nous remplacer dans tous les domaines, Laurence Devillers, spécialiste d’intelligence artificielle et de robotique, et le philosophe de la technique Pascal Chabot, font le point sur les compétences propres de l’homme et des robots et envisagent comment vont se développer nos interactions avec ces êtres artificielles qui simulent nos propres compétences.  

La table ronde est animée par Martin Legros, Rédacteur en chef de Philosophie magazine

Les intervenants :

  • Laurence Devillers est professeur à la Sorbonne en informatique appliquée et chercheur au CNRS au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi), membre de la Commission française de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologie du numérique. Elle a notamment publié Des robots et des hommes (Plon, 2017) où elle tente de démystifier les fantasmes sur la robotique et soulève les questions éthiques qui pose l’interaction avec les robots.
  • Pascal Chabot, est philosophe, professeur à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communication Sociales) à Bruxelles, spécialiste de  Gilbert Simondon, le grand penseur de la technique, auteur notamment de L’age des transitions (Puf, 2015) et de Chabot Le Robot (Puf 2016) où il met en scène un robot-philosophe.

 

 

Un événement en partenariat avec Philosophie Magazine



Infos pratiques

  • Jeudi 31 mai de 20h à 21h30
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous