Habitat participatif et mixité sociale

Le 14/03/2019

Habitatitude

HABITATITUDE : l'habitat revisité

Connaissez-vous l'habitat participatif ? Ces logements sur mesure, pour tous et qui favorisent une nouvelle façon d'habiter "ensemble". Mais qu'en est-il vraiment ? Venez en discuter avec nos invités témoins !



L’habitat participatif peut-il réinventer le vivre ensemble ?

L’habitat participatif a le vent en poupe. Apparu dans les années 70-80 avant de renaître depuis les années 2000, des habitants se réunissent de-ci de-là pour imaginer, co-construire et gérer ensemble leur habitation et leur cadre de vie. Ils revendiquent des logements non traditionnels et entendent créer des solidarités entre voisins ou des activités collectives. Véritables petits laboratoires de ville durable, les habitats participatifs interrogent sur la façon de « vivre-ensemble » dans la ville, soucieux de favoriser la qualité environnementale mais aussi l’ouverture aux autres. "Faire ensemble, pas entre soi" disent ses défenseurs. Pourtant, l'habitat participatif peine à ce jour à sortir d'initiatives privées, réservées à des publics solvables sur le marché de l'immobilier. Ceux qui y sont parvenus peuvent en témoigner, l’expérience de la mixité dans l’habitat participatif n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Pour en discuter, autour de la table, nos 3 invités :

 

 

© Westend61

Une soirée en partenariat avec Habitat et Humanisme


Infos pratiques

  • Jeudi 14 mars à 19h
  • Durée : 1h
  • Sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Juste après la conférence participez à une performance complètement décalée avec Monsieur Kropps. Si vous souhaitez y participer inscrivez-vous ici !

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous