Ouvrir la voix

Le 14/11/2019

Le Mois des Adopté.e.s

3 jours entre projections, tables-rondes et ateliers autour de la question de l'adoption.

Présentation

Intervenant Amandine Gay

Un documentaire pour "ouvrir la voix" et la donner aux femmes noires, suivie d'une discussion avec Amandine Gay, réalisatrice.


Dans le cadre de sa résidence au Maïf Social Club, Amandine Gay revient sur son premier film et sur les notions de « réappropriation de la narration » et de pédagogie publique. Le « Mois des Adopté.e.s » qu’elle a lancé en 2018 s’inscrit dans une dynamique globale d’investissement de l’espace public et artistique par les adopté.e.s aujourd’hui adultes qui s’imposent comme sujets et objets de la création artistique.

Que peut le geste artistique ? Il peut affronter le trauma, “ouvrir la voix”. Il peut permettre de créer, ailleurs et redonner ses lettres de noblesse à la notion de res publica : donner à voir et faire entendre les paroles, réflexions et créations des personnes adoptées, nous permettre d’investir pleinement le débat public.


Ouvrir La Voix est une grande conversation entre 24 femmes noires de France et de Belgique, qui débute au jour où elles se sont découvertes noires, en contexte minoritaire et se termine avec leurs aspirations pour le futur. 

Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

La projection sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice, Amandine Gay.

"Ouvrir la voix se fait ainsi autant appel ouvert à la lutte qu'émouvante polyphonie de voix et de visages qui déjoue, en acte, toute forme violente d'objectification ou d'essentialisation" Cahiers du cinéma

 

Plus d'infos

Un événement dans le cadre du Mois des Adopté.e.s avec la présence d'interprètes LSF
     

 


Infos pratiques

  • Jeudi 14 novembre à 19h
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée
  • Accessible aux sourds et malentendants 

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

En raison du nombre important de demandes, merci de vous inscrire uniquement si vous êtes sûrs de pouvoir participer à l'événement. En cas d'absence vos prochaines réservations seront automatiquement annulées. Merci de respecter l'horaire de début, une fois l'événement commencé, votre place ne pourra être garantie.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous