Soirée 3x1 Bataille

Le 11/05/2017

Sportmania

« Sportmania - le sport tous azimuts », un programme inédit d’expériences contemporaines participatives à la croisée du sport, des arts et la culture, de l’innovation, du bien-être individuel et professionnel.

Présentation

Echange, spectacle et convivialité : une soirée trois en un qui réunit sport et culture.



Temps 1 : Conférence  // Le sport : un art de combat ?
Echange entre une sportive de haut-niveau, Gwladys Epangue, championne olympique de taekwondo et le chorégraphe Pierre Rigal sur la notion de combat, commune aux sports et aux arts.

 

Temps 2 : Spectacle chorégraphique - Bataille de Pierre Rigal
Si le sport est souvent affaire de confrontation et de rivalité, sa dimension physique peut aussi parfaitement s’appréhender dans un cadre théâtralisé, propice aux expériences de jeu les plus farouches et expressives.

Le metteur en scène Pierre Rigal, le chorégraphe/performeur Hassan Razak et son complice de piste, spécialiste d’acrobatie, Pierre Cartonnet, donnent ainsi à voir un art du combat radical et spectaculaire - mais également tendre et drôle - entre deux acteurs dont les mimiques et la virulence du geste évoquent justement deux lutteurs en prise l’un avec l’autre.
Comme l’explique Pierre Rigal en faisant référence à l’écrivain Georges Bataille, dont le nom a donné au propre comme au figuré le titre de la pièce, « cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale? Est-ce un jeu de dupe ? ». Autant de questions que l’on peut se poser lorsque l’on assiste à un duel entre deux sportifs rompus à l’exercice récurrent de la rencontre au sommet et à l’exercice autant esthétique que démonstratif du « spectacle » que l’on attend de leur prestation croisée.
Une éternelle comédie, renvoyant le sport à sa nature indéniablement humaine, dictée par le résultat final entre espoir et désillusion, et dont les jeux de percussions corporels qui rythment la pièce constituent en quelque sorte le fil rouge organique, aussi prégnant que les contractions d’un muscle soumis à un effort répété.

 

Temps 3 : Convivialité
Et pour conclure cette soirée, une moment de convivialité sera proposé autour d'un verre et d'un buffet.

Infos pratiques

  • Le jeudi 11 mai de 19h à 21h30
  • Inscription obligatoire
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous