Talk féministe avec Carole Boinet

Le 21/06/2020

Transition

Janvier - juillet 2020 : Exposition, arts vivants, débats d'idées, ateliers...

Présentation

Quand musique rime avec féminisme. Rencontre musicale et amicale avec Carole Boinet en live à l'occasion de la fête de la musique !



C'est dimanche matin, nous sommes le 21 juin, c'est la fête de la musique, et si on commençait la journée en chanson ? Carole Boinet, rédactrice en chef adjointe aux Inrockuptibles, et ses invitées, s'invitent chez vous #ALaMaison, en live autour d'un brunch ou d'un café latte, pour parler féminisme en musique !

Vivez la fête de la musique #ALaMaison ! Sonorium propose à Carole Boinet et à ses invitées d'échanger sur l’engagement féministe dans et par la musique. La discussion sera ponctuée d’écoutes de morceaux pour illustrer ses propos.

Le monde musical a toujours entretenu un rapport particulier avec les femmes que ce soit devant, sur ou derrière la scène : reléguées aux rangs d'interprètes, réifiées par le regard masculin, confrontées au plafond de verre, au paternalisme et aux inégalités salariales. Autant de problématiques qui n'ont cessé d'être soulevées en 2019. D'une part, via le collectif F.E.M.M. (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) qui a signé en mars une tribune appelant l'industrie musicale à accomplir « sa révolution égalitaire ». Comprendre : à tuer une bonne fois pour toutes pratiques et comportements sexistes qui ravagent le milieu. D'autre part, via Girls Rock, un ouvrage passionnant signé Sophie Rosemont, journaliste musique, qui retrace le parcours de combattantes, de PJ Harvey à Véronique Sanson, démontrant que la musique a aussi été vectrice de féminisme et que les guitares ne sont pas réservées aux garçons. Au même moment, le festival barcelonais Primavera dévoilait une programmation parfaitement paritaire, et Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added ou encore Aya Nakamura tenaient le haut de l'affiche. Assisterait-on à l'ultime révolution féministe et musicale? Quelles artistes femmes ont permis à Angèle et Clara Luciani d'éclore ? Existe-t-il un regard, une musique féminin.e.s ?


Les invitées :

  • Sophie Rosemont, journaliste, chroniqueuse, critique musique, elle est notamment l'auteure de Girls Rock : un ouvrage passionnant qui retrace le parcours de combattantes, de PJ Harvey à Véronique Sanson, démontrant que la musique a aussi été vectrice de féminisme et que les guitares ne sont pas réservées aux garçons.
     
  • Jehnny Beth, artiste multidisciplinaire : comédienne, musicienne - chanteuse charismatique et co-autrice du groupe britannique Savages - et également animatrice de la nouvelle émission "Echoes" sur Arte, c'est en solo que Jehnny Beth revient cette année sur le devant de la scène musicale.*
     
  • Claire Morel, a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur musical. Elle travaillé en édition et en label au Canada (Dare To Care), en France (naïve, [PIAS], Universal Music) et au Royaume-Uni (Mute). Elle est aussi cofondatrice et membre du bureau shesaid.so France, un réseau international de femmes travaillant dans la musique.

 

 

LA PLAYLIST

      



Un événement en partenariat avec Sonorium



© Carole Boinet


Infos pratiques :

  • Dimanche 21 juin à 11h
  • Durée : 1h30
  • Sur réservation
  • Evénement à suivre #ALaMaison


Un événement à suivre en live #ALaMaison ! Vous receverez quelques jours avant un lien de connexion pour accéder à l'événement direct.

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Un événement à suivre en live #ALaMaison ! Vous receverez quelques jours avant un lien de connexion pour accéder à l'événement direct.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous