L'expo "Trop Classe !" en itinérance

Du 06/11/2020 au 13/12/2020

Transmission

Sept. - février 2021 : Exposition, arts vivants, débats d'idées, ateliers... Une place pour partager, échanger, jouer, rigoler, s’indigner, philosopher, s’émanciper. Une place, trop classe ! Au MAIF Social Club, appréhendez l'école autrement.

Depuis le début du confinement, une partie de l’exposition Trop classe !, qui s’inscrit dans la thématique #transmission et qui a ouvert ses portes le 26 septembre dernier, est en itinérance ! 

Elle part à la rencontre des publics qui subissent fortement la fracture du numérique et pour qui les conditions du confinement sont les plus violentes. Ainsi certaines œuvres de l’exposition sont présentées et de nombreux ateliers sont proposés dans des établissements scolaires d’Ile-de-France et des centres d'hébergement d’urgence à Paris.

Le Mobilab est un fablab capable d’être déplacé pour être en immersion avec ses publics et continuer son activité. Canela, fabmanageuse, initie à la pratique de la découpeuse laser, de la brodeuse numérique, de l’imprimante 3D ou encore du plotter vinyle.

Treize applications numériques, oscillant entre poésie, humour et connaissance, sélectionnées par la Souris Grise seront mises à disposition des publics pour éveiller leur curiosité et leur apprentissage.

Le Sign System conçu par le studio smarin, est un jeu où le langage peut devenir dessin et vice versa. Composé de 7 signes autonomes, sans règle préconçue, il permet de créer un abécédaire, un mot ou une phrase. 

Existe en plusieurs tailles, une série de 4 vidéos réalisées par Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, sera également visible dans les lieux de l’itinérance. Des enfants, de 3, 8 et 14 ans, s’expriment par leur parole brute face à la caméra. Ils interrogent, commentent et questionnent le monde et leurs envies.

Ces trois oeuvres seront introduites et suivies de discussion par Mathilde, médiatrice de l’exposition au MAIF Social Club.

Télécharger le programme hors-les-murs

 


La tournée du de l'expo :

  • Du 2 au 15 novembre : Collège de l’Europe à Chelles (77)
  • Du 16 au 29 novembre : Centre d'hébergement d'urgence "Les Cinq Toits" géré par l'association Aurore à Paris 16ème
  • Du 30 novembre au 13 décembre : Centre d'hébergement d'urgence "La Boulangerire" géré ADOMA à Paris 12ème

 

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous