Ymane Fakhir

Ymane Fakhir

Photographe et vidéaste

Ymane Fakhir est une artiste franco-marocaine. Elle vit et travaille à Marseille. Après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, elle poursuit son cursus à l’Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, puis à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles. 

Photographe et vidéaste, son langage se caractérise par une certaine « objectivité » du regard. Cependant il s’agit bien d’images construites, de mises en scène à minima. Elle joue avec l’opacité et la transparence des corps et leur capacité à perdurer. La question de la pure image comme substrat de la mémoire, se prolonge aujourd’hui dans des travaux sérigraphiques et des objets conceptuels visant à figurer, à matérialiser des situations et des constructions mentales non représentables. 

Dans le monde discret mais jamais silencieux d’Ymane Fakhir, les objets semblent au repos. Ils oscillent entre souvenirs et espoirs et nous contemplent. En choisissant de regarder avec tendresse mais aussi une certaine cruauté les artefacts qui hantent nos vies, en désamorçant leur fonction première et vitale, comme pour en lire les vérités cachées, l’artiste s’engage dans une recherche formelle qui questionne l’objet comme rapport social, comme rapport humain. Qu’elle se penche sur la question du mariage, de l’héritage, du soin ou de la disparition, Ymane Fakhir révèle des motifs dont la portée symbolique affleure. Ils portent en eux toute la puissance du don, toute la fragilité de la transmission.         

  

 

À (Re)Découvrir