Matières à mijoter

Matières à mijoter

Du au Du au

L’exposition Matières à mijoter, explore la notion d’alimentation à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires.

Reconnu internationalement comme un droit humain universel, le droit à l’alimentation se définit par l’accessibilité et la disponibilité générale, permanente et durable, d’une alimentation digne et satisfaisante.

L’exposition Matières à mijoter explore cette notion d’autonomie alimentaire à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. Sans être ni des solutions ni des réponses, les œuvres exposées nous apportent des nouveaux éléments de réflexion, tant à l’échelle individuelle que collective.

L’artiste anglais Martin Parr ouvre l’exposition avec une sélection inédite de photographies de  montrant des personnes en train de manger avec les doigts. Instants saisis de notre présent, ces photos révèlent avec humour la multiplicité de nos identités.

L’oeuvre Handmade de l’artiste franco-marocaine  Yamne Fakhir, les œuvres Jannah, Tawb Mausoleum Fragment et Créature pour Chaman de artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou  ainsi que l’oeuvre Ici ailleurs de l’artiste français Laurent Mareschal interrogent l’Histoire des cultures et la constitution des patrimoines en relation avec l’alimentation.

L’exposition se prolonge avec trois œuvres questionnant la relation entre consommation, production et répartition : Commensalisme de l’artiste français Vincent Olinetl’œuvre Stove de l’artiste indien Subodh Gupta et enfin, l’œuvre Souvenir d’enf®ance de l’artiste française Martine Camillieri.

Enfin, l’oeuvre  Prosperity de l’artiste canadien Samuel Saint-Aubin, les œuvres Block flowers de l’artiste japonais AzumaMakoto  incitent, chacunes à leur façon, à envisager d’autres potentiels pour notre société future. Il ne nous reste plus qu’à fabriquer notre propre mot de la fin grâce l’œuvre Alphabet silencieuxdes artistes françaises Julie Genelin et Françoise Riganti

Pour tisser un fil entre les différents axes de l’exposition, le studio français de création sonore Studio 31dB a composé une immersion sonore. 

Une exposition conçue par Anne-Sophie Bérard, commissaire, Julie Rothhahn, scénographe et le MAIF Social Club.

Photographie © Martin Parr / Magnum Photos © Ymane Fakhir ©Julie Genelin et Françoise Riganti 
© Azuma Makoto ©
 Hugard & Vanoverschelde © Martine Camillieri © Samuel Saint-Aubin © Tami Notsami © Martin Argyroglo © Subodh Gupta

Martin Parr

Martin Parr est né à Epsom, dans le Surrey, au Royaume-Uni, en 1952. Lorsqu’il était enfant, son intérêt naissant pour…

Subodh Gupta

Subodh Gupta est né en 1964 à Khagaul, dans l’état indien de Bihar. Il vit et travaille maintenant à…

Ymane Fakhir

Ymane Fakhir est une artiste franco-marocaine. Elle vit et travaille à Marseille. Après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts…

Laurent Mareschal

Laurent Mareschal est né à Dijon en 1975. Il vit et travaille à Paris. Dans ses vidéos, installations et performances, l’artiste recourt à…

Mehdi-Georges Lahlou

Né en 1983 aux Sables d’Olonne, Mehdi-Georges Lahlou vit et…

Vincent Olinet

Né en 1981, Vincent Olinet vit et travaille à Paris. Il…

Azuma Makoto

Azuma Makoto…

Martine Camillieri

Auteure, plasticienne et scénographe, Martine Camillieri est une artiste de la déconsommation. Depuis 2004, elle expose dans des galeries, musées…

Samuel Saint-Aubin

Samuel Saint-Aubin est présent dans le paysage des arts électroniques depuis 2002. Il a collaboré à la production du travail…

Julie Genelin & Françoise Riganti

Julie Genelin  Franco-autrichienne, Julie Genelin questionne le rapport au temps de nos sociétés à travers ses installations, ses performances et…

Studio 31dB

31dB est une agence de création musicale sur mesure, de production sonore et de sound design. Depuis 2010, le studio…

Accès libre

Tarifs
Gratuit
Publics
Tout public
Accès

Visite libre

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turennes - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé