Rencontre et table ronde autour de l’oeuvre The Self-Portrait Experience® de Cristina Nuñez suivies du vernissage de l’exposition Higher Self
Si l’art peut n’exister que par et pour lui-même, il peut aussi être, dans une approche collaborative, un puissant instrument de connaissance de soi et de stimulation créative. Tel est un des postulats au coeur de la démarche que l’artiste Cristina Nuñez déploie depuis plus de 10 ans dans le cadre de ses ateliers d’autoportrait collaboratifs The Self-Portrait Experience®.
A l’exigence et à l’intégrité artistique de son propos, répond ainsi le besoin de partager et de faciliter pour autrui un processus d’exploration personnelle où dimension créative et thérapeutique peuvent se rejoindre.
A l’issue d’une présentation par l’artiste de sa démarche, une table ronde associant des intervenants issus des milieux de l’art, de la psychanalyse et de l’art thérapie apporteront un éclairage sur l’oeuvre de l’artiste en regard de leur champs d’expertise spécifique.
Programme:
- 18h30: Projection de « Someone to love » (27 mn) suivie d’une présentation par l’artiste Cristina Nuñez de sa démarche et pratique artistique de l’autoportrait. (en français)
- 19h00: Table ronde en présence de Christian Gattinoni, Anna Konrad, Ruth Nahoum et Cristina Nuñez. (en français)
- 21h00: Vernissage de l’exposition Higher Self
<!–Notes ACF –>
Someone to Love (2011)
film photographique, 20’24
Someone to Love [Une personne à aimer] rassemble pour la première fois une sélection des autoportraits réalisés par Cristina Nuñez entre 1988 et 2011. La voix off de l’artiste nous accompagne à travers l’histoire de sa famille, son enfance, son adolescence difficile comme héroïnomane et l’évolution de son rapport à soi, ses relations et la découverte de l’autoportrait comme instrument puissant de connaissance de soi et de stimulation du processus créatif. La séquence finale s’attache aux dernières années de la vie de sa mère qu’elle accompagne jusqu’à son dernier souffle. Elle inclut des autoportraits collaboratifs et des photos de famille.
Someone to Love a obtenu le Celeste Prize en 2012 et a été présenté, entre autres, au Mois de la Photo de Montréal et aux Nuits Photographiques à Paris.
<!–Notes ACF –>
<!–Notes ACF –>
Cristina Nuñez
Née en 1962 à Figueras en Espagne, Cristina Nunez est une artiste photographe auto-didacte dont le…
Christian GATTINONI
Critique d’art et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles de 1989 à 2916, il est Rédacteur en…
Anna KONRAD
Anna Konrad est psychanalyste. Sa formation initiale est médecin-psychiatre. Elle a travaillé en hôpital et en consultation publique avec des…
Ruth NAHOUM
Art thérapeute, peintre photographe, est formatrice en art thérapie à l’INECAT, l’institut national d’expression, de création, d’art et…
En images
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé