Exposition de photographies et vidéos de Cristina Nuñez revenant sur 10 années de création en lien avec les ateliers d’auto-portrait participatifs et sa méthodologie The Self-Portrait Experience®.
“La série Higher Self par son jeu de regardé-regardeur, de sujet-objet, d’intérieur-extérieur, de production-réception est devenue une quête de soi et de l’autre, avec comme finalité le questionnement sur l’art tout en rentrant dans le jeu de l’art. C’est à partir de la jonction de l’expérience individuelle, au moment de la prise de vue, et de l’expérience de groupe, lors de l’analyse des productions, que ce processus créatif se développe. Mais cette intention découle directement de l’artiste qui embarque la personne uniquement si elle accepte de libérer l’expérience personnelle de sorte à ce qu’elle puisse être transformée en expérience artistique”
– Paul Di Felice
Paul Di Felice in L’art participatif de Cristina Nuñez – Higher Self, The Self-Portrait Experience, Cristina Nuñez © 2012, édition le Caillou bleu.
Projet artistique en lien direct avec les ateliers participatifs mis en place par Cristina Nuñez ; Higher Self est l’expression d’un activisme social ainsi que l’affirmation par Cristina que le processus créatif peut-être fortement thérapeutique ; que l’art peut être utile.
Higher Self rassemble un corpus de photographies réalisées lors des ateliers collaboratifs The Self-Portrait Experience®. Les participants sont invités à exprimer devant l’appareil un sentiment, une émotion très forte. Les photographies sont réalisées par les participants eux même et sans la présence de l’artiste mais en réagissant à des directives très précises. Chaque participant peut ainsi mettre à profit sa colère, sa peur, son désespoir… (au lieu de la refouler) pour construire une œuvre, partant ainsi du singulier pour tendre vers un universel. En participant à créer l’œuvre, il expérimente le processus créatif dans la relation et le dialogue qui s’instaure entre l’artiste et lui. Regarder et sélectionner les images en suivant les consignes de Cristina Nuñez correspond à un intense processus d’exploration de ce que Cristina Nuñez appelle “notre Caverne” : processus qui toujours réserve des découvertes inattendues.
Aux côtés des tirages photographiques, une installation multimédia présente un corpus d’œuvres fixes et vidéos telles que Someone to Love, UNCOOL ou bien encore Black Sheep. L’ensemble est complété par des documents filmés explicitant ou présentant les coulisses et le contexte de création des œuvres.
Plus d’informations sur Cristina Nuñez :
En français : http://k-echo-photo.com/
En anglais : http://cristinanunez.com/ || http://selfportrait-experience.com/
Cristina Nuñez
Née en 1962 à Figueras en Espagne, Cristina Nunez est une artiste photographe auto-didacte dont le…
En images
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé