Une conférence pour interroger l’influence de l’intelligence artificielle sur notre corps et notre esprit, en présence d’enseignants de Panthéon-Sorbonne et en partenariat avec Art&Flux (ACTE) et la Sorbonne ArtGallery.
Une conférence pour interroger l’influence de l’intelligence artificielle sur notre corps et notre esprit, en présence d’enseignants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en partenariat avec l’équipe de recherche Art&Flux (ACTE) et la Sorbonne ArtGallery, sous la direction de Yann Toma.
L’Intelligence Artificielle comme extension de la vie : qu’en est-il de la prolongation de notre corps, de notre vie ? Transfert d’esprit ?
Contrôler son exosquelette avec sa pensée, augmenter ses capacités cognitives et physiques, automatiser certaines fonctions vitales : notre vie va être modifiée considérablement. L’intelligence et ses dimensions les plus profondes sont réenvisagées plus que jamais avec l’émergence de l’IA. Comment incorporer ces nouvelles capacités et évoluer consciemment vers de nouvelles dimensions maîtrisées ?
Si les Intelligences Artificielles occupent actuellement le devant de la scène, elles font ressurgirent les débats du début des années 50, mit en récit la science-fiction et le cinéma : l’humain sera-t-il détrôné ? La prolongation de notre corps sera-t-elle à notre avantage ou signera-t-elle la fin de notre indépendance physique et cérébrale ?
Pour répondre à ces questions Etienne Armand Amato reviendra sur l’émergence de ce nouveau genre d’altérité qui lance un défi de taille à l’Humanité : celle de devenir responsable de ses productions magistrales.
Jean-Christophe Arcos évoquera le rapport entre corps et intelligence et traitera la question de l’émergence d’une intelligence disjonctive. Il évoquera la réalité du Deap Dream, un réseau de neurones entraîné à reconnaître des formes à partir de millions d’images.
Enfin Yann Toma, initiateur de cette conférence, traitera la question du transfert d’esprit et de la réflexion éthique vis-à-vis des enjeux sociaux qui se posent pour la population mondiale.
Les intervenants :
- Etienne-Armand Amato, enseignant-chercheur, auteur et conseiller
- Jean-Christophe Arcos, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
- Gregory Chatonsky, enseignant et artiste-chercheur
- Yann Toma, artiste-théoricien et professeur des universités en Arts plastiques
Etienne Armand Amato
Etienne Armand Amato est Enseignant-chercheur, auteur et conseiller, laboratoire DICEN-IDF, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la…
Jean-Christophe Arcos
Jean-Christophe Arcos est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Chargé du programme artistique et curatorial pour la Ville de Paris…
Grégory Chatonsky
Pour Grégory Chatonsky, les technologies, et en particulier Internet, constituent une source importante de réflexion. Mettre en forme les paradoxes…
Yann Toma
Yann Toma est artiste-théoricien, professeur des universités en Arts plastiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l’Institut ACTE (CNRS…
Ces évènements peuvent également vous intéresser
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé