L’IA comme extension de la vie

L’IA comme extension de la vie

Le Le

Une conférence pour interroger l’influence de l’intelligence artificielle sur notre corps et notre esprit, en présence d’enseignants de Panthéon-Sorbonne et en partenariat avec Art&Flux (ACTE) et la Sorbonne ArtGallery.

Une conférence pour interroger l’influence de l’intelligence artificielle sur notre corps et notre esprit, en présence d’enseignants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en partenariat avec l’équipe de recherche Art&Flux (ACTE) et la Sorbonne ArtGallery, sous la direction de Yann Toma.


L’Intelligence Artificielle comme extension de la vie : qu’en est-il de la prolongation de notre corps, de notre vie ? Transfert d’esprit ?

Contrôler son exosquelette avec sa pensée, augmenter ses capacités cognitives et physiques, automatiser certaines fonctions vitales : notre vie va être modifiée considérablement. L’intelligence et ses dimensions les plus profondes sont réenvisagées plus que jamais avec l’émergence de l’IA. Comment incorporer ces nouvelles capacités et évoluer consciemment vers de nouvelles dimensions maîtrisées ?

Si les Intelligences Artificielles occupent actuellement le devant de la scène, elles font ressurgirent les débats du début des années 50, mit en récit la science-fiction et le cinéma : l’humain sera-t-il détrôné ? La prolongation de notre corps sera-t-elle à notre avantage ou signera-t-elle la fin de notre indépendance physique et cérébrale ?

Pour répondre à ces questions Etienne Armand Amato reviendra sur l’émergence de ce nouveau genre d’altérité qui lance un défi de taille à l’Humanité : celle de devenir responsable de ses productions magistrales.
Jean-Christophe Arcos évoquera le rapport entre corps et intelligence et traitera la question de l’émergence d’une intelligence disjonctive. Il évoquera la réalité du Deap Dream, un réseau de neurones entraîné à reconnaître des formes à partir de millions d’images.
Enfin Yann Toma, initiateur de cette conférence, traitera la question du transfert d’esprit et de la réflexion éthique vis-à-vis des enjeux sociaux qui se posent pour la population mondiale.

Les intervenants : 

Etienne Armand Amato

Etienne Armand Amato est Enseignant-chercheur, auteur et conseiller, laboratoire DICEN-IDF, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la…

Jean-Christophe Arcos

Jean-Christophe Arcos est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Chargé du programme artistique et curatorial pour la Ville de Paris…

Grégory Chatonsky

Pour Grégory Chatonsky, les technologies, et en particulier Internet, constituent une source importante de réflexion. Mettre en forme les paradoxes…

Yann Toma

Yann Toma est artiste-théoricien, professeur des universités en Arts plastiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l’Institut ACTE (CNRS…

Évènement terminé

Si vous souhaitez recevoir la programmation par email, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Partenariat avec la Sorbonne Art Gallery (équipe de recherche Art&Flux – Institut ACTE)


Infos pratiques : 

  • Mercredi 18 avril de 18h à 20h
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l’entrée

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turennes - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé