Le pouvoir des images : quels impacts sur notre représentation du beau ?

Le pouvoir des images : quels impacts sur notre représentation du beau ?

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Dans nos sociétés modernes, les images abondent et représentent une certaine forme de standardisation : silhouettes de mannequins, images retouchées sur Photoshop, normes des produits alimentaires, etc.

Dans nos sociétés modernes, les images abondent et présentent par-delà les tendances une certaine forme de standardisation : silhouettes de mannequins sur les podiums, généralisation des images retouchées sur Photoshop dans les magazines, normes de commercialisation des produits alimentaires dans nos supermarchés… 


Cette conférence interroge sur le pouvoir des images à modéliser notre vision du monde.

La photographie, la publicité, les magazines, la télévision, les smartphones fournissent dans notre quotidien une multitude d’images. Nombreuses et présentes dès le plus jeune âge, elles construisent nos représentations sociales et constituent, dans leur usage intensif, des normes esthétiques qui influencent notre regard sur les autres et sur nous-mêmes. 

En même temps, on revient dans la mode à la recherche plus asumée d’authenticité et de caractère. Les mannequins atypiques, par exemple, attirent de plus en plus l’oeil des photographes et des publicitaires.

Gilles Vervisch

Gilles Vervisch est philosophe et professeur. Il enseigne dans un lycée de la région parisienne. A travers la petite…

Jean-François Amadieu

Jean-François Amadieu est sociologue. Il est professeur à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste des relations sociales au travail, …

Sylvie Fabregon

Sylvie Fabregon est directrice de booking à l’agence Wanted. Elle a travaillé pendant plusieurs années à l’agence de mannequinat…

Gabriel Gaultier

Gabriel Gaultier est publicitaire et fondateur de l’agence Jésus et Gabriel. Après avoir été concepteur-rédacteur chez DDB, BETC puis …

Stéphane Bergounioux

Stéphane Bergounioux est journaliste-réalisateur.  Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un DU en Rhétorique, il dirige…

Évènement terminé

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Plusieurs intervenants donneront leur point de vue de spécialiste ou d’utilisateur sur cette thématique : 

  • Gilles Vervisch, philosophe. Il apportera son regard éclairé sur la manière dont les images véhiculées dans les médias façonnent notre idée de la beauté.
     
  • Gabriel Gaultier, publicitaire et fondateur de l’agence JésusIl analysera cette thématique au regard des enjeux publicitaires et de l’importance de l’image dans les stratégies de marketing.
     
  • Sylvie Fabregon, directrice de Booking Wantedqui promeut des mannequins aux profils atypiques. Elle explicitera les nouvelles tendances qui consistent à s’écarter des modèles classiques de la beauté.
     
  • Jean-François Amadieu, sociologue, envisagera le poids que peut représenter le diktat de la beauté au quotidien.

Modérateur :

  • Stéphane Bergounioux, journaliste-réalisateur. Il dirige l’agence DFITV depuis 1994, spécialisée dans la production de vidéos et documentaires.

Infos pratiques : 

  • Jeudi 9 mars 2017 à 19h
  • Durée : 1h30 min
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation obligatoire

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

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