Quand musique rime avec féminisme. Rencontre musicale et amicale avec Carole Boinet !
Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Dans vos oreilles, du son en haute fidélité. C’est un album que vous écoutez. L’artiste ? Il est en face de vous et vous en discuterez avec lui… mais après ! Chuuuut, ça commence !
Carole Boinet, rédactrice en chef adjointe aux Inrockuptibles, vous parlera de l’engagement féministe dans et par la musique. La discussion sera ponctuée d’écoutes de morceaux pour illustrer ses propos.
Le monde musical a toujours entretenu un rapport particulier avec les femmes que ce soit devant, sur ou derrière la scène : reléguées aux rangs d’interprètes, réifiées par le regard masculin, confrontées au plafond de verre, au paternalisme et aux inégalités salariales. Autant de problématiques qui n’ont cessé d’être soulevées en cette année 2019. D’une part, via le collectif F.E.M.M. (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) qui a signé en mars une tribune appelant l’industrie musicale à accomplir « sa révolution égalitaire ». Comprendre : à tuer une bonne fois pour toutes pratiques et comportements sexistes qui ravagent le milieu. D’autre part, via Girls Rock, un ouvrage passionnant signé Sophie Rosemont, journaliste musique, qui retrace le parcours de combattantes, de PJ Harvey à Véronique Sanson, démontrant que la musique a aussi été vectrice de féminisme et que les guitares ne sont pas réservées aux garçons. Au même moment, le festival barcelonais Primavera dévoilait une programmation parfaitement paritaire, et Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added ou encore Aya Nakamura tenaient le haut de l’affiche. Assisterait-on à l’ultime révolution féministe et musicale? Quelles artistes femmes ont permis à Angèle et Clara Luciani d’éclore ? Existe-t-il un regard, une musique féminin.e.s ?
Les invitées présumées :
- Sophie Rosemont : critique musique et auteure de Girls Rock, un ouvrage passionnant qui retrace le parcours de combattantes, de PJ Harvey à Véronique Sanson, démontrant que la musique a aussi été vectrice de féminisme et que les guitares ne sont pas réservées aux garçons.
-
Christelle Oyiri : n’est pas du genre à se limiter à un seul médium. Derrière le pseudonyme Crystallmess, la Parisienne produit des DJ sets énergiques aux influences globales, qu’elle n’hésite pas à ranger derrière l’appellation de « hood futurism ». Son travail de plasticienne multidisciplinaire explore parallèlement, entre éthique DIY et théorie critique, son récit d’afro descendante.
-
Jehnny Beth : Artiste multidisciplinaire, comédienne, musicienne – chanteuse charismatique et co-autrice du groupe britannique Savages – et également animatrice de la toute nouvelle émission « Echoes » sur Arte, c’est en solo que Jehnny Beth revient cette année sur le devant de la scène musicale. Son premier album en son nom, « To Love Is To Live », sortira en mai 2020. Un album engagé sur lequel elle a notamment collaboré avec des artistes tels que PJ Harvey, The XX, Gorillaz, Julian Casablancas des Strokes et Anna Calvi.
Ces évènements peuvent également vous intéresser
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé