Paranoid Paul (You stupid little dreamer)
Complet

Paranoid Paul (You stupid little dreamer)

Le Le

Plongez dans un univers sans adultes, où Paul est absent. Seul le groupe d’ados reste pour retracer l’histoire de sa terrible disparition…

Quelque part dans une zone péri-urbaine, des adolescents se retrouvent après la mystérieuse disparition de Paul, victime supposée des actes de violence du caïd Gregg et de son groupe. À la fois complice et bourreau, le groupe retrace les événements selon leurs mots, leurs souvenirs et leur propre vérité. Quand certains relativisent la situation, d’autres s’accordent sur la gravité des coups portés.  

Entre réalité et fiction des faits, Paranoid Paul (You stupid little dreamer) renouvelle la question de la représentation de la violence portée ici par le rituel de destruction par la parole et l’imaginaire. Non sans rappeler l’univers dramatique des films de Gus Van Sant, Paranoid Paul (You stupid little dreamer) soulève les questions brûlantes autour des violences non visibles de nos sociétés contemporaines. 

Deux séances pour les collèges et lycées sont aussi organisées le lundi 10 octobre à 10h et 14h

Luc Cerutti travaille avec précision sur cette parole éclatée qui se déplace de corps en corps. Il serre de près des comédiens qui débutent au théâtre de la plus belle des manières- Joëlle Gayot, Télérama Sortir  

 

Production : Compagnie Zone Franche 

Coproductions : Théâtre de Chelles, La Filature – Scène nationale de Mulhouse 

Mise en scène : Luc Cerutti, Assistance mise en scène : Delphine Ory, Texte et dramaturgie : Simon Diard, Interprétation : Juliette – Shannen Athiaro Vidal, Éva – Amandine Doistau, Luce – Alice Jalleau, Gregg – Mathieu Lescop, Balthazar – Benjamin Grangier, Victor – Adil Mekki, Paul – Étienne Thomas, Voix de la mère de Paul – Delphine Ory, Création lumière et scénographie : Nicolas Marie, Création vidéo Denis Guéguin, Création décors : Les ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, Stylisme : Olivier Pourcin-Criscuolo, Création musicale : Clément Ducol, Matthieu Lescop, Mixage : Quentin Rochas, Régie générale / lumière : Paul Brunat, Adrien Sirratana, Administration : Fabien Daï-Pra, Production : Adeline Bodin, Diffusion : Marie Lenoir, Communication : Patrick Truong

 

Avec le soutien de : Artcena, le Fonds SACD Théâtre, la Spedidam, l’Adami, Le Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD- PSPBB, l’Ecole supérieur de Comédiens par l’Alternance- Studio d’Asnières, le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et La Ville de Paris. Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-Esca. 

Paranoid Paul (You stupid little dreamer), publié aux éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit, est lauréat à l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Photos © Pauline Le Goff

Compagnie Zone Franche

Créée en 2016 et dirigée par le comédien et metteur en scène Luc Cerutti, Zone Franche…

Chargement...

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé