Exposition Prendre la tangente
Complet

PRENDRE LA TANGENTE

Du au Du au

L’exposition “Prendre la Tangente” est imaginée comme une grande traversée chorégraphiée au cœur de nouveaux imaginaires liés au voyage. Vous serez amenés à prendre le train, le bateau et l’avion durant votre visite. 


L’exposition s’ouvre sur un bureau construit de bric et de broc, de bois récupérés et d’objets trouvés, délivrant les passeports mondiaux Antarctica, oeuvre symbolique de Lucy + Jorge Orta. En adoptant ce passeport, vous vous engagez avec des gestes simples du quotidien en faveur d’avenir commun, écologique et social.

La traversée se poursuit avec un planisphère, pour vous guider, l’œuvre Le Monde nomade #1 de Marco Godinho. Ici, 60 bandes divisent le monde tel que nous le connaissons, comme autant de latitudes et de longitudes arbitraires que l’artiste enroule sur elles-mêmes. De ce simple détournement naît une vision onirique du monde.

Non loin de l’œuvre de Marco Godinho, vous découvrez la série Traveling Landscapes de l’artiste Kathleen Vance présentant des paysages miniatures à l’intérieur de valises et de malles vintage. Ces scènes bucoliques évoquent un lieu hors du temps vous amenant à contempler ce qui vous entoure et vous interroger sur votre rapport à la nature et sur le rythme effréné des déplacements humains à l’ère du tourisme low cost.

L’exposition se prolonge ensuite avec une évasion au soleil. Laila Hida, avec son oeuvre Arnakech project, utilise les codes de la dérision et du kitsch, en détournant l’espace iconique de la place Jemaa El Fnaa, à Marrakech au Maroc. Cette ville est devenue le super logo de son pays, destination orientale, destination people, destination exotique… L’artiste vous propose de devenir un touriste de cette destination fictive, Arnakech. En vous invitant à prendre la pose, elle revisite les nouvelles pratiques du voyage et des rituels qui l’accompagnent à l’ère des réseaux sociaux.

L’artiste Laurent Perbos et son oeuvre Inflatbowl #2 vous invitent à lézarder à la plage. Avec un goût prononcé pour l’exotisme de proximité, c’est en détournant une multitude de bouées de leur usage premier qu’il nous met face à différentes sensations : attirance, aversion, plaisir ou encore mélancolie.

Le voyage se poursuit vers un lointain aussi bien réel que fantasmé.

Les paysages imaginaires Fenêtre Ailleurs d’Isabelle Daëron s’offrent à nous en transparence, donnant au voyageur autant de perspectives d’un ailleurs.

Corinne Vionnet, avec son album photographique, Photo Opportunities, où se côtoient les Pyramides de Gizeh, le Mont Saint-Michel, le Parthénon, le Taj Mahal ou encore la Tour de Pise, épicentres de la production d’images de leurs pays, vous met en face de la représentation même du souvenir du voyage et du rituel contemporain du partage des images pour raconter ce qui s’est passé « là-bas ».

Vos voyages de demain seront-ils sur la Lune, Mars, Saturne ou sur d’autres planètes inexplorées ? L’artiste Emo de Medeiros débarque le spectateur dans l’espace en créant des nouveaux êtres, les Vodunaut, sculptures vidéo; faites de casques recouverts de cauris incorporant un écran, débarque le spectateur dans l’espace. C’est aussi un voyage dans le temps à la découverte d’objets d’anciennes, actuelles, futures civilisations qui s’offre à nous.

C’est ensuite au tour de Mourir Ayache de vous embarquer pour voyager virtuellement avec son simulateur de vol, AV.roes. En reprenant les codes de la science-fiction « SF orientale », auxquels il mêle histoires familiales et réappropriation imaginaire des expériences et identités arabes, Mounir Ayache met entre vos mains les commandes d’un vaisseau spatial qui vous plonge dans une destination/fiction arabo-futuriste.

Ce voyage se termine en traversant la porte d’AKACORLEONE, Duplexity, tout en vitrail, où la lumière nous révèle différents signes et symboles du voyage pour vous évader vers le lointain ou simplement à faire un pas de côté dans votre quotidien.

 

Passport par Lucy Orta et Jorge Orta – Crédit : Lucy + Jorge Orta / ADAGP, Paris, 2021
Le monde nomade par Marco Godinho – Crédit : Rémi Villaggi
Traveling LandscapeSunseeker par Kathleen Vance – Credit : R. Sosin
Installation Arnakech par Laila Hida – Crédit : Laila Hida
Fenêtres ailleurs par Isabelle Daëron – Crédit : Isabelle Daëron
Installation Le Bon Marché par Laurent Perbos – Crédit : Laurent Perbos
Al-Gizah (2006), Photo Opportunities par Corinne Vionnet – Crédit : Corinne Vionnet
Vodunaut 2021 par Emo de Medeiros – Crédit : Emo de Medeiros / ADAGP, Paris, 2021
Av. Roes Zelliger par Mounir Ayache – Crédit : Galerie Cinéma
Enter the Portal of Truth par AKACORLEONE – Crédit : Bruno Lopes

 

Des visites guidées réservées aux familles, aux adultes et aux tout-petits (2–5 ans) sont disponibles.

Jeanne Mercier

Co-fondatrice de la plateforme Afrique in visu, Jeanne Mercier est commissaire et critique depuis 2006, basée entre l’Europe et l’Afrique.

Lucy et Jorge Orta

Lucy Orta est née en 1966 au Royaume-Uni et Jorge Orta est né en 1953 en Argentine. Leur rencontre au…

Marco Godinho

Marco Godinho est né à Salvaterra…

Kathleen Vance

Diplômé du B.F.A. au Pratt Institute et du M.F.A. au Hunter College en sculpture, Kathleen Vance est une artiste environnementale…

Laila Hida

Laila vit et travaille à Marrakech. Son travail explore à travers des projets individuels et collectif des espaces non-négociés, des…

Laurent Perbos

Inventorier les formes de relations entre deux pôles, l’œuvre et le spectateur, lui semble primordial. La pratique de Laurent Perbos s’inscrit…

Isabelle Daëron

Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers en 2009 et de l’Esad à Reims en 2005, Isabelle Daëron…

Corinne Vionnet

Corinne Vionnnet est une artiste visuelle basée à Vevey en Suisse. Pionnière dans l’exploration et la réutilisation de l’imagerie web, …

Emo de Medeiros

Emo de Medeiros, est un artiste franco-béninois qui vit et travaille à Paris et Cotonou. Son travail…

Mounir Ayache

Né en 1991 Mounir Ayache est un artiste franco-marocain. Ses créations technologiques incitent à regarder les réalités politiques et sociales…

Akacorleone

Derrière le pseudo AKACORLEONE se cache Pedro Campiche. Né à Lisbonne en 1985, l’artiste a construit son identité visuelle entre…

Chargement...

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé