Voir la mer

Du au Du au

Vous êtes venus Voir la mer, cet écosystème puissant et fragile, miroir de nos êtres et de nos civilisations. Voguez de ses abysses à ses doux rivages, rencontrez ses habitants humains et autres qu’humains, et partez à l’assaut de tout ce qui la menace.

Au commencement, franchissez l’estran, cette zone intermédiaire qui se découvre au gré des marées, et vibrez au rythme de l’océan avec Charlotte Gautier van Tour. Entrez en contact avec l’eau, le phytoplancton et son souffle, avant de vous laisser glisser Sous la surface. Au-delà de la zone de minuit, là où la lumière ne parvient plus à percer la colonne d’eau, rencontrez les habitants des abysses : des créatures d’outremonde, hybrides et fantasmées par Elsa Guillaume, mais aussi de véritables spécimens des profondeurs, prêtés par l’ONG Bloom. Nagez ensuite parmi les gorgones d’Ugo Schiavi. Sa forêt marine, composée de sublimes coraux, contient, à y regarder de plus près, autant de coquillages que de déchets plastiques. Car même sur le plancher océanique, sous des kilomètres d’eau salée, les humains impriment leur marque. A bord d’un navire d’exploration, sondez, avec Latent Community, les profondeurs inaccessibles. Ces écosystèmes fragiles, indispensables aux équilibres terrestres et à la régulation du climat, sont aujourd’hui dangereusement convoités pour les précieuses ressources qu’ils abritent. 

A présent, attirés par la lumière crue du soleil qui se mêle à l’ondoiement de la surface, vous voilà pris Dans la vague d’Adélaïde Feriot. Tanguez sous l’effet du « sentiment océanique », ce vertige qui nous saisit face à l’immensité et à la démesure. De la houle tempétueuse à la clarté indolente des vacances, il n’y a qu’une brasse, et vous remettez enfin pied à terre, sur le rivage salé de Mathieu Lorry Dupuy. Là, profitez de l’insouciance paisible de la plage, ponctuée de vestiges plastiques charriés par les flots. 

Sentez monter en vous le Vague à l’âme océanique devant les poissons de Rémi Lécussan qui frétillent sur le bastingage, au rythme des marées. 3 800 kilos de poissons sont pêchés chaque seconde dans le monde par une industrie de plus en plus destructrice. Evadez-vous avec Carla Gueye, qui défend une pêche artisanale, respectueuse des ressources halieutiques et qui contribue à préserver la mangrove. Et rappelez-vous que le maintien des équilibres est d’abord une question politique. Ana Mendes moque ainsi les dirigeants et lobbyistes qui chaque jour entérinent des arbitrages désinvoltes entre écologie et économie, en teintant de roses leur cravate et leur col blanc avec de l’Astanxanthi, ce colorant alimentaire destiné à maquiller la chair grise du saumon d’élevage. 

Nous voici face à un océan chaviré, abîmé, exploité, sillonné par plus de 100 000 navires de commerce. Un spectacle hypnotique et assourdissant que nous montre Jacques Perconte. Face à cette étendue cernée de toutes parts par les activités humaines, comment inverser la vapeur et renouer un lien équilibré et respectueux avec l’océan ? Par l’engagement et les gestes du quotidien. En ramassant, comme vous y invite avec humour le collectif Hypercomf, les mégots de cigarette qui représentent 40 % des déchets plastiques retrouvés sur les plages européennes. En portant attention aux personnes exilées qui rebâtissent leur existence sur d‘autres rives sous l’objectif d’Émeric Lhuisset. En s’inspirant du courage des matelots et de leurs arts populaires revisités par Duke Riley. Car le véritable héroïsme contemporain, c’est de trouver les moyens de Rendre la mer et non plus de la prendre. Alors jetez vous à l’eau et rejoignez les défenseurs de l’océan !

 

Pour le public individuel, l’exposition se visite gratuitement et sans inscription du lundi au samediTous les groupes sont invités à réserver un créneau de visite, en amont par ici

Retrouvez toutes les visites guidées de l’expo : tout-petits, familles, adultes, gustatives, contées, musicales, créoles sur la page programmation

Pour l’exposition, des livrets de visite en braille sont mis à disposition.

Commissariat : Lauranne Germond, Scénographie : Benjamin Gabrié, Production : Artistik Bazaar, Agenceur : SOLID, Design et graphisme : Benjamin Gabrié

©Jean-Louis Carli / MAIF

 

Lauranne Germond

Lauranne Germond, historienne de l’art et commissaire d’exposition, est co-fondatrice de l’association COAL qu’elle dirige depuis sa création en 2008.

Benjamin Gabrié

Suite à une formation en design d’espace à l’école Boulle, Benjamin Gabrié intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en…

Charlotte Gautier van Tour

Charlotte Gautier van Tour est une artiste visuelle vivant entre Marseille et la Drôme. Diplômée de l’ENSAD Paris, elle a…

Elsa Guillaume

Du dessin à la sculpture, en passant par l’installation et la vidéo, Elsa Guillaume développe une recherche plastique consacrée aux…

BLOOM

BLOOM est une association fondée en 2005 par Claire Nouvian. Elle se consacre à lutter contre la destruction de l’océan, …

Ugo Schiavi

Né en 1987 à Paris, Ugo Schiavi vit et travaille à Marseille. Son travail fusionne le contemporain et l’ancien, trouvant…

Latent community

Latent Community est un duo d’artistes interdisciplinaires composé des artistes visuels et cinéastes Sotiris Tsiganos et Ionian Bisai. Ils…

Adélaïde Feriot

Adélaïde Feriot travaille la sculpture, la peinture et la performance. Elle est diplômée en Arts visuels à l’ENSBA de Lyon…

Mathieu Lorry Dupuy

Mathieu Lorry Dupuy, scénographe, s’est intéressé à la biologie et à la géologie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure…

Rémi Lécussan

Rémi Lécussan, né en 1997, vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de L’École supérieure d’art d’Aix-en Provence depuis…

Carla Gueye

Carla Gueye, née à Angoulême en 1997, développe une pratique artistique hybride mêlant sculpture, installation et design social. Diplômée de…

Ana Mendes

Ana Mendes est écrivaine et artiste visuelle. Elle travaille la vidéo, la performance, la photographie, l’installation et la sculpture, en…

Jacques Perconte

Né à Grenoble en 1974, Jacques Perconte vit et travaille entre Rotterdam et Paris. Depuis un peu plus de vingt-cinq…

Hypercomf

Hypercomf est une identité de conception spéculative multidisciplinaire fondée à l’origine comme un profil d’entreprise fictif en 2017 et basée…

Emeric Lhuisset

Né en 1983, Émeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Chercheur au sein de l’Institut ACTE de l’Université Paris 1,…

Duke Riley

Duke Riley est un artiste né à Boston et basé à Brooklyn, New York. Ancien tatoueur, il a vécu dans…

Chargement...

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Ma République et moi

du  au 

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
  • Ligne 1 / Saint-Paul
  • Ligne 8 / Chemin Vert
  • Ligne 5 / Bréguet-Sabin
  • Ligne 96 / Place des Vosges
  • Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
  • Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé