Arno Fabre

Arno Fabre

Artiste

Artiste résolument libre et éclectique, Arno Fabre explore des champs et des pratiques très diverses. Nous pouvons repérer des axes autour du sonore, du territoire, de la loi, mais surtout, ce qui est marquant, c’est qu’il porte attention. Une attention sensible aux bruits que nous n’écoutons plus, au monde que nous créons, à notre rapport au sauvage, à la construction des paysages, aux discours des animaux, aux grands textes qui nous gouvernent… 

Qu’il s’agisse du martèlement des souliers ou de la dimension d’un chemin rural, il déplace notre regard et renouvelle notre perception du monde, avec curiosité et poésie. Interrogeant, critiquant, n’avançant jamais de certitude ou de dogme, mais se jouant toujours des arrogances, Arno Fabre semble commenter notre époque avec ironie. Il reconsidère les évidences en les donnant à voir.

À l’image de ses préoccupations, ses œuvres sont protéiformes. De grandes installations sonores côtoient des projets plus intimistes, des œuvres monumentales pour l’extérieur rencontrent des spectacles pour la salle de concert, des installations technologiquement complexes dialoguent avec des textes simplement écrits au mur.

Arno Fabre vit et travaille à Toulouse. Il est notamment diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière et du Fresnoy – studio national des arts contemporains. Ses œuvres et spectacles sont invités de par le monde (Berlin, Athènes, Shanghai, St Petersbourg…), autant dans des centres d’art que dans des festivals de musiques contemporaines, de marionnettes, d’art électronique ou de créations éphémères dans la nature.

Site web