Stop aux montres, aux sabliers, aux minuteurs : c’est le moment de la pause !
A travers la présentation du travail de treize artistes, l’exposition Le temps qu’il nous faut s’intéresse aux paradoxes du temps à vivre, à l’absurdité de nos rythmes frénétiques et aux vertus de la lenteur.
Fiez-vous aux oreillers : ce sont eux qui indiquent les trois parties de l’exposition. Commençons par la première : Alors on danse. Référence au tube de Stromae, vous allez plonger dans le Temps Présent. Dans la salle circulaire, deux œuvres de l’artiste Lyes Hammadouche vous invitent à éprouver l’instant. Laissez l’empreinte de votre passage avant d’arpenter la fresque murale de l’artiste Lingzi Ji : une représentation d’un moment suspendu ordinaire, où l’on est à la fois seuls et parmi les autres. Ne soyez pas étonnés par le retentissement soudain ! Il s’agit de l’ouverture du ballet pour chaussures imaginé par l’artiste Arno Fabre : un hymne aux pas que nous déployons pour prendre part à la marche du monde.
Entrons maintenant dans la deuxième partie de l’exposition, La complainte du progrès, en hommage à la chanson de Boris Vian. Les trois artistes présentés ici dénoncent avec un humour corrosif l’accélération sociétale dans laquelle nous sommes toutes et tous emprisonnés. Dans sa boutique fictive, l’artiste Kenji Kawakami vous propose une trentaine de « Chindogu » : ces objets aussi fonctionnels qu’inutiles se raillent clairement de notre culte de l’efficacité… Tout près, les deux personnages sculptés de l’artiste français Daniel Firman ont les bras jonchés d’objets : qui portera la responsabilité de nos surproductions et de leurs conséquences ingérables ? Et que se passera-t-il si nous continuons de vivre ainsi ? La bulle de vie de l’artiste Karine Giboulo imagine un monde où chacun continuera de mener sa vie malgré tout, perdus au sein d’un environnement où le sol ne sera plus qu’une vaste poubelle.
Mais alors, C’est comment qu’on freine ? demandait Alain Bashung. Cette question essentielle est explorée par les quatre artistes de la dernière section. Les enfants sculptés et la fresque de textiles colorée de l’artiste Julia Haumont vous reconnectent aux vertus de l’ennui : savourez le droit retrouvé de la rêverie. Promenez-vous ensuite dans la salle qui explore la relation entre le temps et le vivant. L’artiste Michel Blazy y présente des micro-mondes où la lenteur rappelle qu’elle détient le secret de la vie. Puis, évadez-vous grâce au labyrinthe d’aigrettes de pissenlit de l’artiste Duy Anh Nhan. Contemplez… prenez le temps. Une deuxième œuvre du même artiste vous attend juste à côté : sorte de nuage composé de bois et de fleurs, cette suspension guide votre regard vers le ciel. C’est le moment parfait pour s’allonger sur les îles imaginaires de l’artiste Julie C.Fortier : ces créations en textile olfactif abordent la façon dont nous pouvons habiter ensemble le monde à venir.
Après ce moment hors du temps, rapprochez-vous des œuvres de l’artiste Pierre Bastien : les objets du quotidien y prennent vie, le temps d’une boucle musicale. Vous en voulez encore ? Tant mieux ! L’artiste Louise Pressager prolonge la promenade à travers une série d’illustrations hors les murs, dispersées dans les espaces du MAIF Social Club.
Et voilà, la pause est terminée : il est temps de reprendre le rythme du quotidien. Mais vous n’oublierez pas la petite mélodie que les artistes de l’exposition ont chantonnée : les temps libres valent autant que les temps pleins… pourvu que cela soit du beau temps à vivre !
Commissariat : AnneSophie Bérard / Scénographie : Clémence Farrell
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AnneSophie Bérard
Autrice du blog Brèches et curatrice-conceptrice indépendante depuis 2008, AnneSophie Bérard a étudié l’art contemporain aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison puis…
Clémence Farrell
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