Barthélémy Toguo
Barthélémy Toguo, né en 1967 au Cameroun, vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Il commence ses études à l’école des beaux-arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Son apprentissage artistique débute avec la réalisation de copies des sculptures classiques européennes, jusqu’à ce que sa participation à un atelier de sculpture du bois en 1992 lui permette de modifier radicalement son travail. Il décide alors de poursuivre ses études en France, afin de connaître un autre type d’enseignement, et d’être plus libre dans ses recherches personnelles. Il suit les cours de l’école supérieure d’art de Grenoble et s’inscrit ensuite dans l’atelier de Klaus Rinke à la Kunstakademie de Düsseldorf.
Barthélémy Toguo s’intéresse également à la performance. Dès 1996, il entreprend la série des Transit, réalisés dans des aéroports, gares, ou autres lieux de passage. C’est de cette manière que l’humour, ainsi qu’une certaine forme de provocation, prennent place dans l’œuvre de l’artiste. Son travail
possède également une dimension politique, en ce concentrant ainsi sur les flux de marchandises mais aussi d’êtres humains.
Barthélémy Toguo participe également à une meilleure présence de l’art en Afrique, et en particulier au Cameroun. A ce titre, son pays d’origine ne comptait ni musée ni école d’art, avant que l’artiste ne décide de créer en 1999 l’Institute of Visual Arts à Bandjoun.