Christine_Bastin_danseuse

Christine Bastin

Directrice artistique et chorégraphe

Christine Bastin commence la danse à Lille chez Anne-Marie Debatte au centre Danse Création, un lieu magnifique d’exigence, de fête, d’improvisation et de spectacles. Puis elle poursuit dans le courant Nikolaïs à Paris, avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard dont elle rejoint la Cie. Elle est également nourrie du droit, de la philosophie, de la psychanalyse, et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine… Boursière de la fondation Beaumarchais et lauréate de nombreux concours chorégraphiques, elle obtient en 1986 le 1er prix du Concours International de Chorégraphie de la Ville de Paris avec Folia et crée sa compagnie La Folia. Soutenue par le Ministère de la Culture, les organismes d’aide à la création, et les collectivités territoriales, elle devient chorégraphe associée à de nombreux théâtres en IIe-de-France, où elle mènera tout à la fois ses créations et un important travail de sensibilisation des publics : Orly, Alfortville, Bezons, Massy, Choisy-Le-Roi, Tremblay-en-France. Parallèlement, elle s’engage avec sa compagnie dans de nombreux projets de longue durée de diffusion et de sensibilisation en France. Elle est à ce jour auteure d’une quarantaine de créations jouées partout dans le monde, dont le Théâtre de la Ville à Paris.
Parmi ses collaborations artistiques marquantes : Bernard Parmégiani et Christophe Séchet pour la musique électroacoustique, Daniel Kohn pour la peinture, Marcel Moreau pour la littérature.

Pour l’ensemble de sa création, en 2000, elle reçoit le Prix Culturel de la ville de Bourges, et en 2001 elle est nommée par le Ministère de la culture, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En corollaire de son travail de création, elle fait de la formation (Centre National de la Danse, Micadanses, associations), de l’accompagnement chorégraphique et artistique auprès de jeunes chorégraphes et des artistes de cirque. Elle est marraine du festival de Paris-Bercy Entrez dans la danse ; elle est associée à Optime Persona : lieu de développement personnel par le corps et la parole en entreprise. Depuis 2015, elle est, à Paris, co-fondatrice et directrice artistique de la Fabrique de la danse, dédiée à la formation et à l’accompagnement des chorégraphes professionnels, et à la mise en place de programmes novateurs pour stimuler la créativité auprès de tous.

À venir