Clémence Farrell

Clémence Farrell

Scénographe

En 1995, à l’heure où internet devient un média grand public, Clémence Farrell, avec les designers graphiques Ich&Kar, est lauréate de la bourse Jeune créateur multimédia de la Fondation Hachette-Lagardère.

Sa pratique s’élargit au monde du cinéma après l’obtention, en 1996, de son diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle met alors à profit son talent de dessinatrice pour des directeurs artistiques, travaille avec des réalisateurs de films publicitaires, de clips ou de fictions comme chef décoratrice. À la naissance de ses jumelles, elle quitte les plateaux de tournage et s’installe comme travailleur indépendant et créer son agence. En 2008, elle crée sa propre agence de scénographie et de design de dispositifs interactifs. L’agence Clémence Farrell est vite reconnue dans le domaine de la scénographie d’expositions pour son écriture particulière. Son succès tient sans doute à la relation singulière entre image, objet et espace qui caractérise la plupart des projets scénographiques signés par Clémence Farrell. Son parcours l’incite en effet à mixer trucages de cinéma et composition spatiale, procédés mécaniques du siècle dernier et supports audiovisuels dernier cri.

En 2016, forte de ses succès dans le domaine des expositions et de sa capacité à bien communiquer grâce à des procédés dérivés de la muséographie, Clémence Farrell décide d’étendre son champ d’action : elle fonde Muséomaniac, une société de production d’expositions et d’événements, d’audiovisuels, multimédias et mobiliers interactifs innovants.

À travers ce nouveau rôle de productrice et de directrice de création de la société, elle souhaite proposer, avec son large réseau de créateurs, réalisateurs, universitaires et experts, de nouveaux parcours muséographiques et supports de présentation. Des parcours qui apportent des réponses fines au marché prometteur de la muséographie.

©Jean-Louis Carli/MAIF

Site web

Retrouvez Clémence Farrell sur :

À (Re)Découvrir