Dominique Lefevre  

Dominique Lefevre  

Fan de fanes  

Je suis membre de l’association Vil’Fertile, microferme urbaine participative qui se situe dans le jardin d’Agronomie Tropicale du bois de Vincennes. Lors de la 1ère vague  du COVID-19, cet engagement m’a permis d’aller jardiner sur la parcelle et dans la serre de l’association. Depuis 2015, la mairie de Paris du 12ème prend au sérieux les questions de la protection de la nature, de la gestion des déchets et de l’alimentation durable pour les parisiens et parisiennes. En mars et novembre 2020, j’ai fait un stage de permaculture urbaine à l’école du Breuil et de permaculture humaine internationale à Paris. A la première formation, le groupe a participé à un nouveau design de la ferme de Paris située dans le bois de Vincennes. La question centrale était comment calculer la production de céréales, de légumes, d’arbres fruitiers sur un certain nombre de mètre carré afin de nourrir une partie des habitants de Paris et les rendre autonomes … alors je suis devenue FAN.

A partir d’un design permacole fait pour la ferme de Paris, j’ai découvert ce lieu en pleine rénovation. La ferme de Paris relève le défi avec l’académie du climat, de développer les compétences agricoles des citadins et citadines afin d’engager l’autonomie alimentaire et énergétique, la gestion des déchets et une forme de décroissance.  Dans ce cadre, j’ai participé à un atelier sur les fanes où nous avons récolté des fanes de carottes, de navets et de choux. Après nous être partagés les tâches de manière harmonieuse, nous avons pu expérimenter le vivre ensemble, de la récolte à la cuisine. Création, inventivité pour une santé remplie d’antioxydants et de vitamines peuvent se faire à partir des restes des légumes, grâce aux fanes !

Les fanes, c’est simple. On les lave, on les sèche, on les écrase : fanes de radis, de choux, les unes pour des pestos délicieux mélangés à des noix, de l’ail, de l’huile d’olive, et pour l’autre des soupes emplies d’antioxydants et de vitamines à partir de légumes non traités et bios. Pour une soupe de fanes de radis : botte de fanes de radis, carottes, pommes de terre, bouillon de légumes. Pour des galettes de fanes de carottes : apport de protéines. Lait, oignon, cumin. On peut les utiliser pour un yaourt, soupe, gratin, omelette, sauce, pizzas, feuilletés…

 

© Nicolas Friess / MAIF

À (Re)Découvrir