Duke Riley
Duke Riley est un artiste né à Boston et basé à Brooklyn, New York. Ancien tatoueur, il a vécu dans un pigeonnier pendant ses études à la RISD au début des années 90, avant d’obtenir son master en beaux-arts au Pratt Institute. Il a enseigné l’art dans des communautés défavorisées et des refuges pour victimes de violences conjugales à Boston et à New York à la fin des années 90 et au début des années 2000, tout en poursuivant sa pratique artistique.
Au cours des deux dernières décennies, il a produit des œuvres saluées par la critique qui explorent l’interface entre le pouvoir institutionnel et le monde naturel. Outre ses dessins, mosaïques et scrimshaws d’une grande complexité réalisés à partir de débris marins, il a mené à bien une multitude de projets subversifs complexes, parmi lesquels son arrestation pour avoir piloté un sous-marin artisanal dans la zone de sécurité du Queen Mary 2 dans le port de New York, des pigeons dressés faisant passer des cigares de Cuba à Key West, une valise de punaises de lit apparue dans un hôtel Trump, le survol de l’East River par 2 000 pigeons équipés de lumières LED depuis un porte-avions, et un film d’action écrit et tourné par des détenus d’un centre de détention de pirates somaliens.
Duke Riley a bénéficié d’expositions personnelles au Brooklyn Museum, au Queens Museum of Art, au MOCA de Cleveland, à la Biennale de La Havane, à la Biennale de Sydney, à la Biennale du Mercosur et à Philigraphica. Ses œuvres font partie des collections permanentes de la National Gallery of Art, du Whitney Museum, du Brooklyn Museum et du Museum of Fine Arts de Boston. Riley partage son temps entre son atelier du Brooklyn Navy Yard, où il élève toujours des pigeons, et un atelier sur un bateau à Rhode Island, où il collecte des déchets plastiques dans les océans. Sa première exposition à la galerie aura lieu en 2025.
Crédit photo : Peter Fisher