Duy Anh Nhan Duc
Plasticien du végétal, Duy Anh Nhan Duc, artiste vietnamien né en 1983 à Hô Chi Minh-Ville et vivant à Paris, fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations poétiques à partir de matières qui le fascinent. « Les créations que j’imagine mettent en lumière des végétaux que nous connaissons tous, mais que parfois nous ne regardons plus ».
Fruits d’inlassables cueillettes ses œuvres sont une invitation à tisser un lien avec le vivant. Pissenlit, salsifis, chardon, blé, trèfle… forment sa palette et deviennent les matières d’une œuvre sensible. Observateur des cycles du vivant, l’artiste tisse un dialogue avec les végétaux et invente une nature poétique en équilibre sur la fragilité de l’instant.
Après avoir exposé au sein du centre d’Arts et de Nature du domaine de Chaumont-sur-Loire, au centre d’art de Chateaugiron, chez Colette à Paris ou encore en Chine au sein de l’Institut Français de Pékin, Duy Anh Nhan Duc présente en ce moment une exposition carte blanche au musée national des arts asiatiques Guimet à Paris et il travaille aujourd’hui sur une œuvre d’envergure pour une des futures gares du Grand Paris.
©Jean-Louis Carli/MAIF