Emannuelle Simon

Emmanuelle Simon

Co-fondatrice de la Fabrique de la Danse

Emmanuelle Simon commence la danse contemporaine dans la compagnie Grenade de Josette Baïz à Aix-en-Provence, de l’âge de 6 ans à 18 ans. Puis, passionnée par les études scientifiques, elle fera une prépa supérieure de mathématique s à Paris, puis elle intègrera L’école d’ingénieurs Supélec .

Avec Orianne Vilmer, elle développera la Cie Danse en Seine, et y interprètera des pièces de  Cunningham, AT de Kersmaeker, Christine Bastin. Seront invités aussi : Bérangère Roussel, Lucile Rimbert, Elsa Lycsko, Clémence Pavageau, David Laari.. La créativité de tous sera également stimulée avec des scènes ouvertes, et de nombreux projets artistiques et pédagogiques. En 2015, elle participe à la fondation de La Fabrique de la Danse, à la création de l’incubateur de chorégraphes, et à de nombreux programmes « engagés » auprés des femmes-chorégraphes, des écoles primaires, ou de publics plus éloignés comme les  autistes, les non-voyants ou les migrants.  Parallèlement, elle danse pour Christine Bastin, Elsa Lycsko, K.Goldstein et le Théâtre de l’Atelier.

Elle réalise avec Jacques Hurtevent le film Just kids, interprété par les enfants de l’école des Amandiers de Paris.  Actuellement, elle travaille à la création d’’Equation, un duo ludique s’appuyant sur des concepts mathématiques de création.

Photo : Emmanuelle Stauble

À venir