Hypercomf
Hypercomf est une identité de conception spéculative multidisciplinaire fondée à l’origine comme un profil d’entreprise fictif en 2017 et basée sur l’île de Tinos, en Grèce. La pratique étudie les enchevêtrements entre la nature et la culture, la domestication, l’industrie et la science, tout en nourrissant les collaborations interdisciplinaires et la participation communautaire. En s’engageant dans divers modes de production qui impliquent souvent des participants biodiversifiés, Hypercomf construit des récits dynamiques où coexistent des protagonistes vivants et non-vivants. Ces récits prennent la forme d’interventions spatiales, de fêtes et de célébrations, d’œuvres d’art multimédias, de prototypes et d’objets de conception durable.
Fondé par les artistes Paola Palavidi et Ioannis Koliopoulos, Hypercomf a récemment travaillé sur Pytheas Travels (2023), une performance audiovisuelle en direct critiquant l’impact du tourisme de masse sur les cultures côtières, avec la musique de Maja S.K. Ratkje et présentée à Oslo et Athènes dans le cadre du programme Transmissions ; Film Seed Festival (2022), un festival de films alimenté par des cultures agricoles sur Tinos ; Marine Caves and Benthic Terrazzo (2022-en cours), un projet de matériaux durables produisant des carreaux de terrazzo à partir de déchets plastiques collectés sur les côtes grecques dans le cadre du programme Studiotopia ; et Anthemis, un herbier numérique cartographiant la flore de Syros en collaboration avec l’Archipelago Network. En 2021, dans le cadre de La Table et le Territoire, Hypercomf a lancé Biosentinel.services, créant un four solaire communautaire mobile et le « Neighborhood Soda », un soda à base de levure sauvage provenant de la cueillette de plantes de la ville d’Athènes.
Crédit photo : Hypercomf