Artiste Jean-Erns Marie-Louise

Jean-Erns Marie-Louise

Auteur, comédien, metteur en scène, peintre

Auteur, comédien, metteur en scène, peintre, Jean-Erns Marie-Louise a d’abord étudié l’écriture du scénario, l’analyse et la dramaturgie à Paris III. Il a été formé par Christopher Barnett, Marcel Robert, Pierre Dougnac, et différents Master Class. Au théâtre, il est L’Othelo d’Emmanuel Meirieu. Le Jojo de Nino D’Introna dans la pièce Jojo au bord du monde, suivit d’autres collaborations. Il a aussi travaillé avec Thierry Bédard, Tatiana Stepantchenko, Michel Richard, Victor Thimonier, Alain Timar (Ubu), Antonella Amirante, Brigitte Mounier, Christophe Rouxel, Christopher Barnett, Patrick Mohr, Marcel Rober, Daniel Girard…
Il met en scène plus d’une dizaine de créations pour le jeune public (écriture et mise en scène), des spectacles tout public « Ton beau capitaine » de Simone Schwarz-Bart, « Dans la solitude d’un chant de coton et la nuit juste avant les forêts » de Bernard marie-koltès, adapte et met en scène « Anna Blume » de Paul Auster…

A l’école publique des peintres Haïtiens en France, il a été l’élève de Pascale Butaud. Il expose ses peintures à l’étranger et en France, il est représenté par la Galerie Nord-Sud de Lille. Au cinéma et la télévision, il a tourné sous la direction de Christian Faure, Lucien Jean- baptiste, Bruno Bontzolakis, Hervé Hadmar, Thierry Petit, Olivier Manchot, Thierry Binisti, Marcel Bluwal, Stéphane Maluret, Julien Zidi, Teddy Albert, Agnès Souteyrand… Il a animé de nombreux ateliers, pour le TNG ; ateliers d’écriture et de théâtre à destination des scolaires. Il est comédien associé aux « Soirées d’été » du Luberon, fondateur de la compagnie la Thymélé. Il a suivi une formation sur les masques balinais et indiens avec Mas Sogeng et Marcel Robert ainsi qu’une formation sur les marionnettes avec Emilie Valentin et Michel Laubu de la compagnie Turak.

 

© Christophe Pouget

Retrouvez Jean-Erns Marie-Louise sur :