Marc Loriol
Sociologue et chercheur au CNRS, Marc Loriol travaille depuis plus de 20 ans sur le mal-être et le bien-être au travail. Dans sa thèse de doctorat, après avoir retracé l’histoire sociale de la fatigue au travail, il a comparé la façon dont des ouvrières et des infirmières parlaient de leur fatigue. Il a ensuite mené des recherches sur la perception et la gestion du stress dans différents mondes professionnels : hôpital, transports publics, police, travail social, salles de concert, diplomatie, marine marchande ; etc.
Ces recherches permettent de mettre en avant les dimensions sociales et collectives de la souffrance au travail comme des risques psychosociaux. Les conditions et l’organisation du travail, le sens des situations de travail, la mise en forme et la gestion des difficultés sont l’objet de débats, de négociations et peuvent varier d’un milieu professionnel à l’autre ou à travers le temps ou l’espace.
Il est l’auteur de nombreux articles et plusieurs livres dont : Le temps de la fatigue (2000) ; Je stresse donc je suis (2006) ; La construction du social (2012) ou Le travail passionné (2015). Marc Loriol est membre du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
© DIM Gestes