Les intervenants
Les intervenants
Mohamed El Khatib

Mohamed El KhatibÉcrivain, cinéaste

Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur au cours de laquelle il est diplômé de Sciences Po avant de se consacrer à une thèse en sociologie, il cofonde en 2008 le Collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.

Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens.

Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son dernier texte C’est la vie vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul… Enfin, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, un road movie entre Orléans et Tanger.