Trop Classe !

Trop Classe !

Du au Du au

« Trop Classe ! » est une exposition autour de la transmission des savoirs autant manuels qu’intellectuels, dans un lieu ouvert à tous et transgénérationnel.

Cette exposition est une expérience corporelle et sensorielle où les savoirs passent autant par la main que l’esprit. C’est une agora, une aire de jeux, un lieu ouvert, transgénérationnel où l’exclusion liée aux âges, aux sexes, aux origines n’existe pas. Vous évoluerez de place en place et sur chacune d’entre elles, vous serez amenés à réfléchir, naviguer, fabriquer, jouer, parler, rêver, vous insurger, philosopher… Vous y découvrirez des créateurs tel que Céleste Boursier-Mougenot, Filipe Vilas-Boas, Victor Bois, BonneFrite, Valérie Mréjen, Mohamed El Khatib, Stéphanie Marin ainsi que 13 créateurs multimédias sélectionnés par la Souris Grise.

 

– Une place pour –

Matieres grises – Venez-vous assoir sur les marches de cette place imaginaire, imaginées par Céleste Boursier- Mougenot & Stéphanie Marin. Cette installation, composée en apparence de blocs de béton, est en réalité moelleuse et douce, idéale pour échanger et réfléchir ensemble.

Naviguer – Sur ces mêmes marches, venez découvrir les applications numériques proposées par la Souris Grise pour éveiller la curiosité et les apprentissages multiples des petits et grands.

Jouer – Bonnefrite, artiste graphiste, vous invite à jouer avec sa fresque illustrant le thème de l’école buissonnière : l’importance d’apprendre en dehors de l’enceinte de l’école, hors cadre et de manière participative.

Faire – Le Mobilab est un fablab mobile créé par le designer Victor Bois lors du concours Mini Maousse. Ce mobilab, animé par une fabmanager, vous permettra de vous initier au DIY, de proposer des projets open source, de participer à des ateliers de fabrication à plusieurs.

Parler – Que serait l’apprentissage sans le langage ? Le Sign System, conçu par le studio smarin, est un jeu où le langage peut devenir dessin et vice versa. Composé de 7 signes autonomes, sans règles préconçues, c’est à votre imaginaire d’intervenir pour créer vos mots, vos phrases…

Rêver – Deux installations conçues par le studio smarin pour se mettre à rêver : le Nap Bar et Kairos. Le Nap Bar vous invite à vous blottir pour une sieste salvatrice. Cet instant de lâcher prise se poursuit grâce à Kairos: un système de lumière qui s’allume et s’éteint par phase de cinq secondes. Synchronisez votre rythme respiratoire pendant cinq minutes, vous verrez vos capacités de concentration s’améliroer et votre stress diminuer.

S’insurger – Vous êtes au coin. Comme l’oeuvre The Punishment* de Filipe Vilas-Boas. Ce robot est en train d’exécuter une punition préventive pour sa possible désobéissance future.

Une fenêtre sur cour – Sous un préau, les vidéos et la caméra de Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib invitent les enfants à s’exprimer par leur parole brute face à la caméra.

 


* Une oeuvre produite avec le soutien de l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry et la Biennale Siana.
Une exposition conçue par Fiona Meadows, commissaire, studio smarin, scénographie et le MAIF Social Club.
© smarin – Illustrations : Bianca&Peter © Edouard Richard/MAIF

Filipe Vilas-Boas

Filipe Vilas-Boas est né en 1981 au Portugal. Il vit et travaille à Paris. Parallèlement à une carrière de designer…

Victor Bois

Après un BTS Design de Produit en 2016, Victor a obtenu un DNA en Design Objet/Espace à l’ESAD de Reims…

Stephanie Marin

Stéphanie Marin vit et travaille à Nice. En 1990, elle développe un projet de recyclage textile entre Amsterdam, Hambourg et…

Céleste Boursier-Mougenot

Le travail de Céleste Boursier-Mougenot explore le potentiel musical de lieux, situations ou objets souvent issus du quotidien pour créer des…

Mohamed El Khatib

Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur au cours de laquelle…

Valérie Mréjen

Valérie Mréjen est née en 1969 à Paris. Issue d’une école d’art, elle s’intéresse dès ses débuts à différents moyens…

Bonnefrite .

« Bonnefrite » est le surnom de Benoît Bonnemaison-Fitte, un artiste multidisciplinaire qui explore les techniques graphiques pour créer son…

Évènement terminé

Si vous souhaitez recevoir la programmation par email, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Tarifs
Gratuit
Publics
Tout public
Accès

Visite libre

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turennes - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-20:30

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé