Samuel LUCIO

Samuel Lucio

Expert en Histoire des arts de la table 

Samuel LUCIO est professeur certifié d’histoire-géographie. Il est enseignant dans le secondaire depuis 2012. Depuis toujours passionné de gastronomie et des arts de la table, il a notamment communiqué sa passion aux élèves du lycée hôtelier Auguste Escoffier (Éragny-sur-Oise) lorsqu’il y enseignait. 

Il enseigne actuellement au lycée Georges Braque (Argenteuil) et y anime la section européenne portugais. Il poursuit actuellement des travaux de recherches au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le commerce et la consommation du vin de Madère en France entre le XVème et le XVIIIème siècle 

Mêlant sa passion et ses origines lusitaniennes, il s’occupe également de la rubrique « gastronomie » du magazine Cap’Mag (revue franco-portugaise, https://capmagellan.com/). 

 

Quelques indications bibliographiques sur la gastronomie et les arts de la table : 

– Pascal DAVOZ, La fabuleuse histoire du thé, Ed. Idées plus, Paris 2021, 48 p. 

– Pascal DAVOZ, La fabuleuse histoire du café, Ed. Idées plus, Paris, 2021, 48 p. 

– Inès HEUGEL, La passion des arts de la table, Ed. Le Chêne, Paris 2005, 184 p. 

– Edmond NEIRINCK, Jean-Pierre POULAIN, Histoire de la cuisine et des cuisiniers : technique culinaires et pratiques de table en France, du Moyen-Âge à nos jours, Ed. LT Jacques Lanore, Paris, 2004, 176 p. 

– Henri PIGAILLEM, L’Histoire à la casserole : dictionnaire historique de la gastronomie, Ed. Télémaque, Paris, 2013, 352 p. 

– Jean-Robert PITTE, Gastronomie française : Histoire et géographie d’une passion, Ed. Fayard, Paris, 1991, 288 p. 

– Patrick RAMBOURG, Histoire de la cuisine et de la gastronomie française, Ed. Tempus, Paris, 2010, 384 p. 

– Anthony ROWLEY, A Table ! La fête gastronomique, Collection Découvertes Gallimard (n°228), Série Culture et Sociétés, Gallimard, Paris, 1994, 160 p. 

Et Paris inventa la gastronomie, Le Parisien, Histoires de Paris, novembre 2021, n°17, Paris. 

 

© Nicolas Friess / MAIF

À (Re)Découvrir