Subodh Gupta

Subodh Gupta

Artiste

Subodh Gupta est né en 1964 à Khagaul, dans l’état indien de Bihar. Il vit et travaille maintenant à New Delhi. Gupta s’intéresse à ce qui disparaît inévitablement dans le processus inhérent du changement. L’utilisation extensive d’ustensiles en acier inoxydable dans ses œuvres d’art codifie la situation socio-économique et culturelle complexe de l’Inde contemporaine. Le travail de Subodh Gupta propulse l’iconographie d’une vie quotidienne banale, précaire dans une autre dimension, sans commune mesure, arrachée à la normalité par sa masse et son volume hors du commun.

Avec l’acier inoxydable, Gupta a opté pour un matériau qui évoque des références communes à travers le monde. Ses tableaux de boutiques présentant des casseroles et poêles rutilantes jouent sur ces références et son utilisation d’un matériau fortement ancré dans la mémoire collective renforce son propos. Si ce matériau a vu sa valeur chuter sur le marché depuis son lancement, il continue de susciter l’intérêt des designers haut de gamme, et revient sur le devant de la scène par intermittence depuis l’apogée de l’art déco. Son travail suscite donc différentes lectures sociales, répondant ainsi à son intention originelle.  

L’artiste s’empare de différents média, rassemblant des pépites disjointes d’impressions et d’expériences, en une image cohérente, coulée dans du métal, gravée sur une toile ou filmée. La nature intrinsèquement transitoire de la mémoire s’accorde magnifiquement avec l’urgence artistique de préserver pour la postérité les vestiges de ce qui fut vu, entendu, ressenti, pensé ou cru. 

Retrouvez Subodh Gupta sur :

À venir