Ymelda Marie-Louise

Ymelda Marie-Louise

Auteure, chanteuse, comédienne

Née en Haïti, Ymelda habite en Martinique depuis sa pré-adolescence. Elle a débuté sa carrière de chanteuse dans le zouk et le compas avant de renouer avec ses racines musicales traditionnelles haïtiennes. Elle a signé cinq albums : Deux albums avec le groupe créative, un album compas et deux albums de « mizic rasin » (musique racine) qui mêlent des rythmes vaudou et traditionnels haïtiens au jazz ou au rock. La musique d’Ymelda est celle de toutes les rencontres possibles, de toutes les influences assumées.
Passionnée de musique et de mots, elle a écrit deux contes pour enfants : « Simbi manman d’lo » parut en 2012 aux éditions Amalthée et « La saison Macaya de petit frère » en 2019. Ymelda a fait ses preuves sur les scènes nationales et internationales. Elle a collaboré avec les plus grands musiciens de la Martinique et dans le monde. En 2016, elle produit un travail de recherche qui s’intitule « Déracinement ». L’objectif est d’enrichir le patrimoine musical et le répertoire caribéen en fusionnant avec d’autres genres musicaux. Une restitution de ce projet a eu lieu en mai 2018, cela a été un succès. Elle a été la lauréate de « 9 semaines et un jour » ce qui lui a permis de représenter la Martinique aux Francofolies avec la possibilité d’une tournée sur les scènes conventionnées de la
Métropole. Lauréate de la fabrique à chanson projet de la SACEM en 2017. Lauréate en 2018 pour intégrer la cité internationale des arts et le couvent des récollets. Elle a souvent collaboré avec les Instituts Français de la Caraïbe et du Qatar. Ymelda Marie-Louise est une artiste parrainée par Tropiques Atrium Scène Nationale et soutenue par la DAC et La CTM de la Martinique.

Retrouvez Ymelda Marie-Louise sur :