Bien être, sommeil et nouvelles technologies

Le 09/07/2019

Detoxitude

DETOXITUDE : Bien-être, une affaire d'attitude

Présentation

Le sommeil, source de bien-être pour certains et d'angoisse pour d'autres.  Et si les objets connectés pouvaient nous aider à (vraiment) mieux dormir ? Philippe Cabon, spécialiste du sommeil, vous éclairera sur le sujet.



Le sommeil est source de vie et de bien être et pourtant plus de 30% des gens se plaignent d’avoir un sommeil difficile. Les mécanismes du sommeil et ses bienfaits sur nos équilibres physiologiques et psychiques sont bien connus, alors pourquoi est-ce difficile de se blottir dans les bras de Morphée ? Quelles sont les influences des nouvelles technologies (écrans, objets connectés) sur notre sommeil ?

Une étude très récente a montré que pour la première fois la durée quotidienne du sommeil des français est passée sous la barre des 7h. La vie moderne et les nouvelles technologies nous ont amené en quelques années à réduire notre temps passé à dormir. Pourtant, nos besoins physiologiques, eux, n'ont pas diminué. Cette réduction du sommeil produit une véritable "dette" que nous avons de plus en plus de mal à rembourser. De nouveaux objets portés au poignet, glissés sous notre matelas ou portés sur la tête nous promettent de retrouver le sommeil. Mais qu'en est-il vraiment ?

Philippe Cabon, chercheur à l'Université Paris Descartes après avoir exposé les principaux mécanismes du sommeil et les conséquences de la dette de sommeil présentera les résultats d’une recherche financée par la Fondation MAIF sur ces nouveaux objets censés nous endormir ...


 


Infos pratiques :

  • Mardi 9 juillet à 19h
  • Durée : 1h
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous