Habiter le mouvement avec des hyperlieux mobiles

Le 07/02/2019

Habitatitude

HABITATITUDE : l'habitat revisité

Et vous, vous y croyez à la généralisation de la voiture autonome ? Une table ronde pour comprendre le phénomène des villes hyperconnectées et mobiles partout dans le monde.  



Nos formes d’habitat et nos activités sociales vont-elles être impactées par les véhicules autonomes et connectés ?

Le rêve des villes mobiles est ancien. L’habitat mobile existe depuis toujours. Les technologies de la smart city, l’arrivée annoncée des véhicules autonomes réactualisent ces thèmes. Travailler ; dormir ; faire ses courses ; dîner ; se soigner ; se réunir avec des collègues, des amis ou des inconnus : va-t-on habiter le mouvement ? La vie robomobile, hyperconnectée, ce n’est pas seulement un robot à la place du conducteur dans le monde des transports : elle peut transformer nos modes de vie et d’habiter.

L’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM, avec son projet « Hyperlieux mobiles » a observé les activités mobiles traditionnelles et émergentes partout dans le monde. Lors de cette table ronde, des experts esquisseront le portrait de ces lieux hyperconnectés, privés ou urbains, dessinés par les flux et le mouvement.


Une table ronde animée par Mireille Apel-Muller, directrice de l’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM, avec :

  • Michel Lussault, géographe, Professeur à l’École normale supérieure de Lyon, auteur de Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Le Seuil, 2017)
  • Fiona Meadows, architecte, responsable de programmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et commissaire de l’exposition Dans les Branches, Une cabane habitée
  • Carles Llop, architecte et urbaniste, professeur à l’école polytechnique de Barcelone
  • Yann Leriche, Directeur Général de Transdev pour l’Amérique du Nord


Découvrez le programme de la journée

© Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM


Infos pratiques

  • Jeudi 7 février à 19h30
  • Durée : 2h
  • Gratuit sur inscription
  • Veuillez présenter votre billet à l'entrée


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

En raison du nombre important de demandes, merci de vous inscrire uniquement si vous êtes sûrs de pouvoir participer à l'événement. Merci de respecter l'horaire de début. Une fois l'événement commencé, votre place ne pourra être garantie.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous