Étalon Lumière

Du 19/11/2016 au 15/12/2016

MiniLabs

5 laboratoires participatifs, ouverts à tous, sous forme de "mise en bouche" pour découvrir en avant-première de multiples projets.

Présentation

Il n’existe pas de temps présent. Regarder quelqu’un c’est déjà le percevoir dans le passé quelques millionièmes de secondes avant que son image arrive à notre cerveau. L’astrophysicien même remonte le temps en observant les étoiles. La lumière du soleil par exemple nous parvient avec 8 minutes de décalage, celle de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de la Terre met 4 ans.

Le projet « Étalon Lumière » réintroduit dans le quotidien, par le biais d'une sculpture et d'une fresque - représentant les échelles de temps d'un point de vue astrophysique - des rythmes naturels, un « Temps lumière » relatif aux planètes du système solaire. Il propose de changer de repères, de diversifier les échelles de temps et d’espace, de percevoir le temps de la Terre à l’échelle du cosmos, de prendre un peu de recul sur « notre » temps.

 

Félicie d'Estienne d'Orves est née à Athènes en 1979. Mêlant vidéos, sculptures et projections, elle entreprend un travail sur le processus de la vision et le conditionnement du regard. C'est à l'aide de ses rencontres, de ses réflexions et de ses connaissances que l'artiste a pu développer des oeuvres d'une infime beauté autour du temps et de l'espace qui soulignent une perception du temps dans un mouvement continu. Intimement liées à l'espace, ses créations se définissent en fonction des lieux. Sa performance Monolithe présentée dans l'église Saint-Roch (Nuit Blanche de Paris 2008) utilise les perceptions kinesthésiques et le conditionnement du corps induit dans le rapport à l'architecture. 

Depuis 2014, elle concentre sa recherche sur l'espace astrophysique ou sur des cycles de lumière naturelle.

Le projet développé en collaboration avec Fabio Acero, Astrophysicien au service AIM (Astrophysique Instrumentation Modélisation) du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), est produit par Bipolar. "Temps social, temps naturel" est une proposition thématique de Julien Taïb, Commissaire d'exposition et Producteur d'arts contemporains numériques, en collaboration avec l'Artiste Félicie d'Estienne d'Orves.

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous