L'horloge lunaire

Le 03/12/2016

MiniLabs

5 laboratoires participatifs, ouverts à tous, sous forme de "mise en bouche" pour découvrir en avant-première de multiples projets.

Présentation

Après un premier laboratoire consacré à la réalisation d'un étalon portatif en phase avec le rythme d'une planète de notre système solaire, cette seconde rencontre aura pour sujet une horloge synchronisée avec la Lune. Pensé pour une utilisation domestique, cet étalon pourra prendre la forme d'un tableau ou d'un projecteur lumineux. Il s'agit de donner vie de manière participative et collective à une œuvre d'art qui soit représentative du lien temporel entre la Terre et son satellite naturel. La Lune étant notre astre le plus influent, cette horloge pourra alors servir de moniteur pour une culture biodynamique, en alternative à notre temps social.

Le déroulé de ce laboratoire sera le même que celui du précédent. Durant la matinée, nous dessinerons ensemble un patron une fois la forme de l'objet définie et concevrons les plans numériques. Nous préparerons ensuite les modèles pour la réalisation.

En deuxième partie de journée, découpe laser, soudure, assemblage de la forme, chargement des données, habillage et peinture seront au programme ! Cette étape de fabrication sera suivie d'une session d'échanges sur nos ressentis et pensées quant à cette réalisation collective et à notre rapport au temps. 

Ouverts à tous sur simple inscription  : n'hésitez pas à passer la porte ! Pour plus d'informations :maifsocialclub-paris@maif.fr

À (re)découvrir en vidéo

Les intervenants suivants seront présents :

  • L'Astrophysicien Fabio Acero
  • L'Artiste Félicie d’Estienne d’Orves
  • Julien Taïb, Producteur d'arts contemporains numériques et Commissaire d'exposition
  • Le Petit Fablab de Paris pour assurer la partie découpe laser, soudure et assemblage

 

"Temps social, temps naturel" est une proposition thématique de Julien Taïb.

En collaboration avec Félicie d'Estienne d'Orves. 

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous