Comment les images augmentées profitent-elles à la société ?

Comment les images augmentées profitent-elles à la société ?

Le Le

On ne pourra bientôt plus y échapper. L’imagerie virtuelle s’immisce déjà dans notre vie quotidienne : applications mobiles, jeux vidéos, industrie du cinéma et du tourisme. Divertissement ? Pas seulement…

Cette conférence questionne l’utilité des images virtuelles dans notre société.

Quel est le point commun entre le jeu vidéo The nomad soul, la pose d’une prothèse de genou et un spationaute ? L’utilisation de l’image augmentée !

Les concepteurs de films et de jeux vidéo sont précurseurs dans le domaine ; ils repoussent les limites de la scénarisation et de la création en modelant la matière de l’imaginaire. Expérience sensorielle totale, les jeux vidéos à 360° projettent le spectateur dans des paysages immersifs grandeur nature.  

Parallèlement, le champ scientifique profite de ces avancées technologiques. La réalité augmentée offre une mise en situation totale de l’usager et offre des conditions propices à l’apprentissage et à la science. 

L’application médicale de la réalité virtuelle est en plein développement : soin, sensibilisation et formation des praticiens. Ces nouveaux outils sont aussi employés pour la préparation de missions scientifiques à haut risque comme l’adaptation des équipages dans des environnements extrêmes de longue durée : stations spatiales, bases polaires, sous-marins, etc.

Laisssez-vous emporter dans l’univers vertueux de l’image augmentée !

Alain Milon

Alain Milon est Professeur de philosophie à l’Université de Paris Ouest. Il travaille sur le croisement entre la philosophie…

Amaury Solignac

Amaury Solignac est docteur en psychologie et directeur d’I.C.E.B.E.R.G. (Isolated and Confined Environments Behavior and Emotions Research Group). Il…

Thomas Gregory

Thomas Gregory est chef du service de chirurgie membre supérieur et traumatologie du sport à l’hôpital Avicenne et enseignant à…

Stéphane Bergounioux

Stéphane Bergounioux est journaliste-réalisateur.  Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un DU en Rhétorique, il dirige…

Frédéric Lecompte

Frédéric Lecompte est co-fondateur du studio Backlight, qui conçoit et développe depuis 2008 des contenus innovants et digitaux, en…

Évènement terminé

Si vous souhaitez recevoir la programmation par email, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Plusieurs intervenants donneront leur point de vue de spécialiste ou d’utilisateur sur cette thématique : 
 

  • Alain Milon, professeur de philosophie à l’université Paris Ouest. Il abordera les bouleversements engendrés par la réalité virtuelle dans la perception du corps humain.
     
  • Amaury Solignac, Directeur d’I.C.E.B.E.R.G (Isolated and Confined Environments Behavior and Emotions Research Group), société de services spécialisée dans la réalité virtuelle. Il expliquera en quoi la technologie de l’image est un outil précieux dans la préparation psychologique à des situations de confinement pour des astronautes ou des chercheurs en Antarctique.
     
  • Thomas Gregory, chirurgien orthopédiste et fondateur de la Fondation Movéo. Il explicitera comment les nouvelles technologies viennent bouleverser les pratiques médicales.
     
  • Stéphane Bergounioux, journaliste-réalisateur. Il dirige l’agence DFITV depuis 1994, spécialisée dans la production de vidéos et documentaires.
  • Frédéric Lecompte est co-fondateur du studio Backlight, qui conçoit et développe depuis 2008 des contenus innovants et digitaux, en animation, Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle.

Infos pratiques :

  • Jeudi 16 février 2017 à 19h
  • Durée : 1h30
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation obligatoire

Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé