Tentatives de bonheur

Du 26/04/2019 au 26/07/2019

Detoxitude

DETOXITUDE : Bien-être, une affaire d'attitude

Tentatives de bonheur est une exposition pluridisciplinaire conçue par AnneSophie Berard qui réunit des artistes internationaux autour de la quête du bonheur.  Venez parcourir avec nous ces tentatives individuelles ou collectives.
 

"Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente.” Gabriel Garcia Marquez 


L’exposition, organisée en trois sections, s’apparente à un cheminement intime et réflexif. Au commencement, le Rêve : faire de ses désirs la seule chose qui compte, se protéger du réel et décider de ce qui existe ou non. Avec, entre autres, sa lune capturée (Captivité) et ses soleils promis (Tout ira bien). L’artiste français Laurent Pernot ouvre le bal en essayant de vaincre le temps. Comme un écho, l’artiste Coréen Xooang Choi présente Dreamers Forest, une sculpture hyperréaliste représentant deux amants concentrés à préserver leurs rêves. Enfin, l’œuvre Cloud – Souris de l’artiste argentin Leandro Erlich créée, en nid, pour vivre l’expérience du merveilleux.

Ensuite, l’Acceptation : admettre l’imperfection. L’œuvre Tablespoons de l’artiste canadien Samuel St-Aubin évoque le soin que l’on porte aux choses fragiles. Les cinq œuvres présentées de l’artiste argentine Liliana Porter distillent des histoires conviant la lucidité et la raison à la table du Bonheur. Enfin, l’artiste franco-algérien Slimane Raïs clôture cette section avec son œuvre Le jardin des délices en invitant à l’aveu de nos fautes inoubliables…

Reste à Trouver : transcendant les limites individuelles, le bonheur prend ici une forme collective. L’artiste française Camille Bondon met en lumière ses propres plaisirs via une collecte organisée sur plusieurs jours pas SMS. Avec leurs Rencontres imaginaires, le couple d’artistes français Scenocosme utilise les nouvelles technologies pour interroger les possibles relations virtuelles et humaines. L’artiste français Laurent Lacotte nous incite à la mobilisation pour retrouver l’espérance grâce à son œuvre Perdue : Espérance affichée dans tout le quartier du Marais. Enfin, les machines fictives Yllux et Simultium de l’artiste congolais Jean Katambayi sont un appel à générer collectivement des solutions nouvelles et durables à nos problèmes sociétaux.

A découvrir au sein du MAIF Social Club, un ensemble de 5 phrases : Presque créées spécialement pour le lieu par l’artiste Benjamin Isidore Juveneton.

La scénographie de l’exposition a été imaginée par Constance Guisset comme une déambulation onirique : vous serez invités à errer d'une œuvre à l'autre et serrez immergés dans un univers coloré, à l'image d'un décor de cinéma. Vous deviendrez acteurs de votre bonheur !

Nouveau !
Découvrez notre chatbot Gaby qui répondra à toutes vos questions sur le lieu via Messenger et vous proposera une médiation ludique de l’exposition. Vous pourrez participer à notre quizz pour savoir « Quel heureux vous êtes ? » afin d’en découvrir plus sur l’exposition en vous amusant ! 

Commissariat : AnneSophie Berard
Scénographie : Constance Guisset

©BanjaminIsidoreJuveneton ©CamilleBondon ©JeanKatambayi ©LaurentLacotte ©LaurentPernot ©LeandroErlich ©LilianaPorter ©SamuelStAubin ©Scenocosme ©SlimaneRaïs ©XooangChoi


Infos pratiques :

  • Du 26 avril au 26 juillet 2019
  • Gratuit et ouvert à tous
  • En libre accès aux horaires d'ouverture


Pour venir au MAIF SOCIAL CLUB et connaître nos horaires : toutes nos infos pratiques ici

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous