Tentatives de bonheur est une exposition pluridisciplinaire conçue par AnneSophie Berard qui réunit des artistes internationaux autour de la quête du bonheur. Venez parcourir avec nous ces tentatives individuelles ou collectives.
« Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente.” Gabriel Garcia Marquez
L’exposition, organisée en trois sections, s’apparente à un cheminement intime et réflexif. Au commencement, le Rêve : faire de ses désirs la seule chose qui compte, se protéger du réel et décider de ce qui existe ou non. Avec, entre autres, sa lune capturée (Captivité) et ses soleils promis (Tout ira bien). L’artiste français Laurent Pernot ouvre le bal en essayant de vaincre le temps. Comme un écho, l’artiste Coréen Xooang Choi présente Dreamers Forest, une sculpture hyperréaliste représentant deux amants concentrés à préserver leurs rêves. Enfin, l’œuvre Cloud – Souris de l’artiste argentin Leandro Erlich créée, en nid, pour vivre l’expérience du merveilleux.
Ensuite, l’Acceptation : admettre l’imperfection. L’œuvre Tablespoons de l’artiste canadien Samuel St-Aubin évoque le soin que l’on porte aux choses fragiles. Les cinq œuvres présentées de l’artiste argentine Liliana Porter distillent des histoires conviant la lucidité et la raison à la table du Bonheur. Enfin, l’artiste franco-algérien Slimane Raïs clôture cette section avec son œuvre Le jardin des délices en invitant à l’aveu de nos fautes inoubliables…
Reste à Trouver : transcendant les limites individuelles, le bonheur prend ici une forme collective. L’artiste française Camille Bondon met en lumière ses propres plaisirs via une collecte organisée sur plusieurs jours pas SMS. Avec leurs Rencontres imaginaires, le couple d’artistes français Scenocosme utilise les nouvelles technologies pour interroger les possibles relations virtuelles et humaines. L’artiste français Laurent Lacotte nous incite à la mobilisation pour retrouver l’espérance grâce à son œuvre Perdue : Espérance affichée dans tout le quartier du Marais. Enfin, les machines fictives Yllux et Simultium de l’artiste congolais Jean Katambayi sont un appel à générer collectivement des solutions nouvelles et durables à nos problèmes sociétaux.
A découvrir au sein du MAIF Social Club, un ensemble de 5 phrases : Presque créées spécialement pour le lieu par l’artiste Benjamin Isidore Juveneton.
Scenocosme
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils détournent diverses technologies pour créer leurs œuvres…
Camille Bondon
Camille Bondon a ouvert un Département du Plaisir, sait Faire parler les livres et est en train de prendre la…
Xooang Choi
Naissance à Séoul, Corée en 1975. 2002 / BFA en Sculpture, Séoul National University, Corée. 2005 / MFA en Sculpture, …
Slimane Raïs
Nommé par le Ministre de la Culture et de la Communicaton, M. Frédéric Miterrand, au grade de Chevalier de l’Ordre…
Liliana Porter
Liliana Porter est née en 1941 à Buenos Aires, Argentine. Elle vit et travaille à New York, États-Unis. Liliana…
Leandro Erlich
Leandro Erlich, né en 1973 il vit et travaille à Buenos Aires et à Montevideo. Entre 1998 et 1999, il a participé…
Laurent Pernot
Diplômé de l’Université Paris VIII puis du Fresnoy studio national des arts contemporains, Laurent Pernot poursuit depuis un parcours singulier…
Laurent Lacotte
Réalisées depuis le début des années 2010, les interventions et photographies de Laurent Lacotte dans l’espace public expriment un engagement…
Jean Katambayi
Né en 1974, Jean Katambayi vit à Lubumbashi, la Capitale cuprifère de la République Démocratique du Congo. L’artiste est passionné…
Benjamin Isidore Juveneton
Formé à l’architecture puis l’art contemporain en France et en Belgique, Benjamin Isidore Juveneton est designer et plasticien. Il est…
Constance Guisset
Constance Guisset est une designer française. Elle a fondé son studio spécialisé en design d’objets, architecture intérieure et scénographie en…
Samuel Saint-Aubin
Samuel Saint-Aubin est présent dans le paysage des arts électroniques depuis 2002. Il a collaboré à la production du travail…
En images
Venir au MAIF Social Club
37 rue de Turenne - 75003 Paris01 44 92 50 90
- Ligne 1 / Saint-Paul
- Ligne 8 / Chemin Vert
- Ligne 5 / Bréguet-Sabin
- Ligne 96 / Place des Vosges
- Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
- Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert
Lundi 10:00-19:00
Mardi 10:00-20:30
Mercredi 10:00-20:30
Jeudi 10:00-20:30
Vendredi 10:00-20:30
Samedi 10:00-19:00
Dimanche Fermé