Le Mois des Adopté.e.s

Du 14/11/19 au 16/11/19

« Qui parle et comment rend-on une cause publique ? »

Pensé sur le modèle du National Adoption Awareness Month, instauré dans les pays anglosaxons depuis 30 ans, cet événement s’inscrit dans la perspective d’une libération de la parole des personnes adoptées et d’une prise de conscience générale sur ce sujet encore trop méconnu. Cette deuxième édition se déroulera entre la France, la Suisse, le Québec et la Belgique.

Sous l’impulsion de la réalisatrice Amandine Gay, auteure du documentaire phénomène Ouvrir La Voix, nous accueillerons, pendant trois jours, des projections de films, des tables-rondes et des ateliers tous orientés autour de la question de l’adoption. Une sélection à la fois exigeante et novatrice, festive et politique, qui aura pour ambition de remettre au coeur du débat public le sujet de la filiation et de ce qui fait la famille. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de personnes adoptées qui vivent en France, et dont les voix ne sont presque jamais entendues. Avec le MOIS DES ADOPTÉ.E.S, ces enfants, adolescents et adultes, qui ont vécu des déplacements familiaux, pourront enfin se réapproprier la narration lors d’événements singuliers et inclusifs.

En ce moment sur ce thème

A (re)découvrir sur ce thème

Grâce aux captations vidéos et aux reportages photos, MAIF SOCIAL CLUB vous propose de revivre les événements qui ont eu lieu sur cette thématique.