Arborescence programmée

Arborescence programmée

Le Le

Les plantes peuvent-elles vraiment nous inspirer ?

Pour le savoir, la compagnie La Bocca della Luna a imaginé un dispositif inédit où le son joue un rôle essentiel : afin de se connecter à l’invisible, le comédien et vous êtes invités à écouter au casque une pièce audio pendant la représentation.

« Les arbres essaient depuis longtemps d’entrer en contact avec nous. Mais ils parlent à des fréquences trop basses pour que les humains les entendent. » Richard Powers, L’Arbre monde

Quels liens avons-nous avec ce qu’on appelle « la Nature », avec notre environnement, et plus particulièrement avec les plantes ? Arborescence programmée est une plongée au cœur du monde végétal adressée à toutes et tous.

Porté par un comédien, Fred Ozier, ce spectacle propose une réflexion autour du végétal comme source d’inspiration, avec pour thèmes sous-jacents le dérèglement climatique et les nouvelles technologies.

Partant de la question « En quoi le monde végétal pourrait-il nous inspirer ? », Muriel Imbach tisse des liens entre la communication humaine sur les réseaux sociaux, les données invisibles d’Internet et les réseaux de communications, d’échanges et de forces reliant les éléments des écosystèmes forestiers.
L’étonnante création sonore que le public entend au casque tout en regardant le spectacle permet alors de convoquer des paysages réalistes ou imaginaires, de changer de lieu ou d’échelle (de la fourmi dans l’écorce au sommet d’un arbre gigantesque), de voyager dans le temps et même de faire entendre des choses que le comédien pourrait vouloir cacher…

Ce spectacle est également proposé en tournée scolaire.

Toute personne suivant le spectacle doit réserver une place (enfants et accompagnateurs). 

Conception, écriture et mise en scène : Muriel Imbach, Collaboration artistique : Adina Secretan, Mathilde Aubineau, Selvi Pürro, Sophie Pasquet Racine, Création son : Jérémie Conne, Régie en alternance : Mathilde Aubineau, Muriel Imbach, Consulting pour la création lumière, scénographie, costumes : Antoine Friderici, Neda Loncarevic, Isa Boucharlat, Administration :  Joanne Buob, Production, diffusion et médiation : Les équipes du Théâtre Vidy-Lausanne, Avec : Fred Ozier, Production : La Bocca della Luna, Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne Usine à Gaz, Nyon (pour l’adaptation au format public) Avec le soutien de Université de Lausanne, Service Culture et Médiation scientifique – Ville de Lausanne – État de Vaud – Service Culture et Médiation scientifique – Centre interdisciplinaire de durabilité – Loterie romande – Paul Schiller StiftungCespectacle est soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014–2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER. En collaboration avec la Grange de Dorigny, Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne

©_sylvain_chabloz et ® Philippe Weissbrodt

Compagnie La Bocca della Luna

Depuis ses débuts, le travail de la compagnie se nourrit des mêmes obsessions: faire un théâtre de l’évocation, …

Chargement...

Ces évènements peuvent également vous intéresser

Venir au MAIF Social Club

37 rue de Turenne - 75003 Paris
01 44 92 50 90
En Métro

En Métro

Ligne 1 / Saint-Paul
Ligne 8 / Chemin Vert
Ligne 5 / Bréguet-Sabin
Voir plus Voir moins
En Bus

En Bus

Ligne 96 / Place des Vosges
Ligne 29 / Turenne - Saint-Gilles
Ligne 91 / Saint-Gilles - Chemin Vert

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé

Lundi 10:00-19:00

Mardi 10:00-20:30

Mercredi 10:00-20:30

Jeudi 10:00-22:00

Vendredi 10:00-20:30

Samedi 10:00-19:00

Dimanche Fermé